Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir prendre soin de notre santé et de l’environnement. Pour ce faire, limiter l’utilisation de produits chimiques, souvent polluants et agressifs, est largement conseillé, au profit de produits plus naturels. Vous connaissiez sans doute déjà tous les avantages du bicarbonate pour le nettoyage de votre maison mais saviez-vous qu’il pouvait également être votre allié lors de vos séances de jardinage ? Dans le guide qui suit, nous vous proposons de découvrir les astuces et les recettes pour son potager qui pourront vous êtes très prochainement utiles.
Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude dans votre jardin ?
Facile à utiliser, économique et écologique, le bicarbonate de soude fait partie des produits à posséder impérativement dans la maison. Mais pas seulement ! Découvrons sans plus attendre les différentes utilisation du bicarbonate de soude dans votre jardin.
- Comme désherbant naturel
Avec les beaux jours qui reviennent, les mauvaises herbes s’en donnent à cœur joie dans nos jardins et envahissent nos plates-bandes et nos allées. Cependant, leur présence n’est pas une fatalité : vous pouvez utiliser le bicarbonate pour vous en débarrasser tout en douceur.
- Pour modifier le PH de votre sol
Si votre sol est trop acide, vous pouvez mélanger du bicarbonate à la terre. Ce dernier va agir sur cette dernière et en modifier favorablement le pH. Attention cependant à ne pas en abuser, de peur de rendre votre sol trop calcaire ce qui serait évidemment contre-productif. Pour éviter les erreurs, procédez progressivement et testez l’acidité de votre sol tous les mois jusqu’au résultat idéal.
- Pour protéger vos plantes contre les maladies
Fragiles, les végétaux sont parfois victimes de maladies qu’il est difficile d’éradiquer. Vous pensez que les plantes de votre jardin souffrent du mildiou ? Vous suspectez que l’oïdium a envahi votre potager ? Ne laissez pas ces maux se répandre à l’ensemble de vos plantations : en l’utilisant sur les plantes encore saines, vous éviterez une malheureuse propagation. Attention : si vos plantes sont en fleur, ne pulvérisez pas le bicarbonate sur ces dernières, au risque de les abîmer considérablement. Soyez précis et précautionneux. Cette solution est à vaporiser une fois par semaine pendant un mois puis une fois par mois, en entretien. Renouvelez également l’opération après chaque pluie.
Comment préparer votre solution au bicarbonate de soude ?
Vous souhaitez tout savoir sur les solutions naturelles pour son potager ? Penchez-vous à présent sur la recette de la solution au bicarbonate de soude. Pour la préparer, vous n’aurez qu’à mélanger environ 70 grammes de poudre de bicarbonate avec un litre d’eau bouillante. Conservez ce mélange dans un pulvérisateur et utilisez-le selon vos besoins. Vous pouvez également choisir de le saupoudrer directement sur vos dalles ou dans vos allées, pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. Associé à du savon de Marseille ou à de l’huile d’olive, le bicarbonate de soude est également très efficace.