7 plantes aux fleurs parfumées pour votre jardin

Au printemps, lorsque les beaux jours arrivent, le jardin se pare de plantes et de fleurs toutes plus belles les unes que les autres. La floraison des arbustes, le bourgeonnement des bulbes et l’épanouissement de nombreuses fleurs éveillent nos sens.
Les plantes du jardin sont non seulement un plaisir pour nos yeux, mais aussi pour notre odorat. De nombreuses fleurs sont effectivement parfumées et nous enivrent des odeurs les plus suaves.
Vous cherchez à planter des variétés parfumées dans votre jardin, mais vous ne savez pas quelles plantes à fleurs choisir ? Voici 7 fleurs odorantes à découvrir pour agrémenter votre extérieur.

La rose, un parfum envoûtant

En tant que fleurs emblématiques de nos jardins, est-il vraiment nécessaire de présenter les rosiers ? Avec les nombreuses variétés existantes, les roses se déclinent en une formidable palette de couleurs et de parfums.
Certains rosiers comme « Blanche de Castille » ou « Brocéliande » sont connus pour leur parfum exceptionnel, fruité et puissant.
Peu exigeantes en matière d’entretien, les roses aiment être cultivées au soleil afin de s’épanouir pleinement.
Certaines roses parfumées entrent dans la catégorie des plantes grimpantes, que l’on peut faire pousser sur un treillis ou le long d’un mur.

La lavande, une fragrance provençale

L’odeur de la lavande nous est familière et s’apparente un peu à celle du miel. Son parfum est très marqué et attire de nombreux insectes pollinisateurs. La lavande nous rappelle la Provence et offre sa belle couleur violette aux immenses champs dans lesquels elle est cultivée.
En tant que plante méditerranéenne, elle apprécie de se développer dans un sol sec, de préférence en plein soleil.
La lavande fait partie des plantes vivaces et peut décorer votre jardin durant de nombreuses années. Les fleurs, une fois séchées, peuvent être conditionnées dans des sachets en tissu pour diffuser leur agréable parfum dans votre linge.

Le jasmin et ses fleurs odorantes d’un blanc lumineux

Le jasmin regroupe plusieurs variétés d’arbustes et de plantes grimpantes appréciées pour leurs fleurs blanches parfumées.
Très odorante, la floraison du jasmin est perceptible à plusieurs mètres de l’arbuste. Il se plaît en pot ou en pleine terre, contre un support sur lequel il peut pousser. Certaines variétés de jasmin peuvent dépasser les trois mètres de hauteur si elles sont cultivées dans des conditions optimales.
Afin d’obtenir une floraison généreuse et parfumée, le jasmin doit être planté dans un endroit chaud et baigné de soleil. En hiver, cette plante d’origine tropicale doit être protégée du gel.
Les variétés les plus connues sont le jasmin d’hiver, qui fleurit de décembre à avril, et le jasmin blanc à la floraison estivale.

Le lilas, l’odeur florale du printemps

Le lilas est l’un des nombreux arbustes du jardin dont la floraison se déroule au printemps. Arborant des feuilles vert émeraude et de jolies grappes de fleurs parfumées au mois de mai, le lilas est un incontournable du jardin.
Sa floraison peut être mauve, rose foncé, blanc, à fleurs simples, à fleurs doubles… Il est tout à fait possible de faire des bouquets avec les fleurs du lilas pour profiter durablement de son doux parfum à l’intérieur.
Pour donner le meilleur de lui-même, le lilas doit être planté dans un sol riche, drainant et exposé au soleil.

Le chèvrefeuille, une floraison au parfum puissant

Les fleurs blanches et parfois roses du chèvrefeuille dégagent un parfum puissant et musqué au début du printemps. Les variétés, grimpantes ou arbustives, possèdent un feuillage plus ou moins persistant en fonction du climat local.
Côté entretien, le chèvrefeuille a besoin d’être taillé après la floraison. Les branches où ont poussé les fleurs sont éliminées, permettant à la plante de s’étoffer au niveau du feuillage.
À noter que cette espèce odorante n’apprécie pas le soleil et pousse mieux à l’ombre.

L’oeillet, coloré et délicat

L’oeillet est une plante à fleurs vivace qui est présente dans de nombreux jardins. Ne dépassant pas 30 centimètres de hauteur, ces petites plantes à la floraison simple ou double montrent leurs plus belles couleurs au printemps et en été.
Si certaines de ces plantes n’ont pas d’odeur, d’autres exhalent un étonnant parfum. L’oeillet blanc « Haytor White » est réputé pour ses fleurs parfumées et envoûtantes, idéales pour accompagner d’autres fleurs colorées dans votre jardin.

Le gardénia et ses fleurs aux effluves surprenantes

Les fleurs odorantes du gardénia peuvent se renouveler du printemps à l’automne s’il s’épanouit dans des conditions optimales.
Souvent cultivée en pot et comme plante d’intérieur, cette plante à fleurs parfumées ne supporte pas la rigueur de notre climat en hiver. En été, il peut être placé dehors, à la mi-ombre et dans une zone non ventée. Le gardénia peut éventuellement être planté à l’extérieur si vous vivez dans une région où il ne gèle pas.
Cette plante d’origine subtropicale est admirée pour ses superbes fleurs d’un blanc pur et son parfum complexe, à la fois suave et marqué.

Toutes ces plantes aux fleurs parfumées peuvent être cultivées à l’extérieur durant l’été. Associez-les avec des arbustes au feuillage décoratif et d’autres plantes à fleurs pour obtenir un superbe jardin !

Histoire de Jardin