Les plus beaux arbres à fleurs pour votre jardin

Les arbres d’ornement sont indispensables pour égayer un parc ou un jardin. Certains arbres se couvrent d’un feuillage dense, vert ou coloré, alors que d’autres arbres sont remarqués pour leur floraison exceptionnelle. Accompagnés d’arbustes et de diverses plantes d’extérieur, les arbres à fleurs font le bonheur de nos yeux.
Vous êtes à la recherche d’arbres à la floraison éclatante pour mettre en valeur votre jardin ? Voici les plus beaux arbres à fleurs que vous pouvez faire pousser dans votre propriété, pour le plaisir de la vue et de tous vos autres sens.

Le cerisier du Japon

Cet arbre à fleurs célébré dans la culture nippone possède un feuillage caduc typique des arbres de cette espèce. Il se démarque des autres cerisiers par son éclatante floraison rose au printemps. Les fleurs, d’un rose bonbon, sont tellement nombreuses qu’elles masquent la totalité des branches de l’arbre durant leur épanouissement.
Pouvant atteindre une hauteur considérable à l’âge adulte, cet arbre à fleurs possède un port plutôt arrondi et ne nécessite pas d’entretien. Contrairement aux autres arbres de son espèce, le cerisier du Japon ne donne pas de fruits. Il est souvent présent dans les parcs et les jardins, qu’il sublime au printemps.

Le prunus

C’est un arbre à la floraison précoce, il développe ses fleurs alors que les autres plantes du jardin sont encore engourdies par l’hiver. La floraison du prunus est constituée d’une multitude de petites fleurs roses, très visibles dans le paysage au début du printemps.
Une fois les fleurs fanées, l’arbre se pare de feuilles rouge bordeaux du plus bel effet parmi les autres arbres d’ornement. Tout comme le cerisier du Japon, le prunus est planté pour ses fleurs. Les rares fruits qu’il produit ne sont pas comestibles.

Le magnolia

Cet arbre peut atteindre une hauteur de 20 mètres lorsqu’il est adulte. Le magnolia est apprécié pour sa floraison généreuse au début du printemps ou en été, selon les variétés. Les fleurs blanches et roses ont une forme qui rappelle les tulipes ou les fleurs de lotus.
Afin de se développer correctement, cet arbre à fleurs a besoin d’un sol frais et acide pour que sa croissance soit optimale. Le feuillage peut être caduc ou persistant en fonction du climat et de la variété. Afin de conserver un port assez compact, il suffit de tailler les branches inesthétiques une fois par an.

Le pommier à fleurs

Appelé également pommier d’ornement ou pommier du Japon, ce petit arbre décoratif ne produit pas de pommes comestibles.
Il est commercialisé pour sa floraison blanche et rose qui se déroule au printemps. Les fleurs changent de couleur au fur et à mesure de leur développement. D’abord roses, elles deviennent presque blanches lorsqu’elles sont à maturité. De cette floraison abondante naissent de nombreuses petites pommes aux couleurs vives.
Avec une taille modeste d’à peine 10 mètres lorsqu’il est adulte, ce pommier d’ornement convient parfaitement pour décorer un petit jardin. Afin d’assurer une bonne reprise, il vaut mieux effectuer la plantation au mois d’octobre, avant les premières gelées.

L’arbre de Judée

La floraison de cet arbre d’ornement est singulière : les fleurs apparaissent sur les vieilles branches et sur le tronc. Elles sont de couleur rose violet et s’épanouissent au printemps, recouvrant la majeure partie de l’arbre. Le feuillage cordiforme se forme peu après la floraison. En été, les fleurs laissent place à des fruits allongés contenant de nombreuses graines.
Facile d’entretien, l’arbre de Judée se plaît dans une zone exposée au soleil, là où le sol est plutôt pauvre. La plantation s’effectue lorsque l’arbre est jeune, car les arbres plus âgés sont plus difficiles à faire reprendre.

La spirée

Il existe de nombreuses variétés de spirées. Elles ont généralement un port buissonnant. Ces arbustes produisent une élégante floraison constituée de grappes de petites fleurs roses ou blanches au printemps ou en été.
Les spirées qui produisent une floraison printanière forment de jolies grappes arrondies, tandis que les variétés estivales offrent souvent une floraison en forme d’épi.
C’est un arbuste qui a besoin de soleil pour obtenir une belle floraison. La période de plantation idéale est en automne ou au début du printemps.

L’althéa

Cet arbuste d’ornement apparenté à l’hibiscus est facilement reconnaissable avec ses grandes fleurs aux allures tropicales. L’arrivée des feuilles au milieu du printemps laisse place à une jolie floraison s’étalant sur tout l’été.
Les coloris des fleurs sont nombreux : le mauve, violet, pourpre, rose, blanc… Chaque fleur possède un coeur rouge et un pistil jaune de grande taille.
Les althéas sont des arbres à fleurs faciles à entretenir. Une taille annuelle permet de maintenir un port régulier et stimule la pousse de nouvelles branches.

N’hésitez pas à mélanger plusieurs espèces d’arbres à fleurs pour obtenir un jardin coloré et harmonieux. Pour une floraison étendue sur toute l’année, sélectionnez des arbres qui fleurissent à des périodes différentes.

Histoire de Jardin