Nos astuces pour profiter d’un jardin fleuri toute l’année

Vous rêvez d’un jardin de plantes fleuries toute l’année, mais vous ne disposez que d’un balcon ou d’une terrasse? Ce n’est pas une raison pour vous décourager, car chaque espace peut être agrémenté et fleuri toute l’année. Un rebord de fenêtre, une terrasse ou un balcon peut accueillir un coin de verdure haut en couleur toute l’année. L’essentiel est de bien choisir vos plantations.
Pour que jardiner ne devienne pas une corvée, vous aurez le choix entre diverses espèces de plantes qui résistent aux basses températures et qui fleurissent à toute saison, y compris en automne et en hiver pour certaines d’entre elles. Petit tour d’horizon des plantes qui fleurissent toute l’année.

Prendre en compte la saisonnalité des plantes fleuries

Pour réussir votre jardin fleuri toute l’année, il est essentiel de bien anticiper les périodes de floraison des plantes pour que votre jardin reste bien garni et fleuri en toute saison.
Pour avoir un jardin fleuri toute l’année, le secret est de vous référer aux périodes de floraison des variétés de fleurs que vous plantez et de choisir des plantes qui fleurissent au printemps, en été, en automne et en hiver. Vous obtiendrez ainsi une floraison échelonnée sur toute l’année, même en hiver.

Les plantes vivaces pour un jardin fleuri plus longtemps

Les plantes vivaces sont des plantes faciles à cultiver et vivant longtemps (10 ans voire plus). Il arrive parfois que les plantes vivaces ne fleurissent pas la première année, mais c’est pour offrir une floraison plus importante les années suivantes.
Des plantes comme les marguerites, les chardons, les saponaires, les géraniums vivaces (mai à octobre), les centaurées, les pavots (d’avril à septembre), les capucines (d’août à octobre), les campanules (mai à septembre), etc. sont des plantes qui fleurissent plusieurs années de suite, en pleine terre comme en pot.

Les plantes annuelles, bisannuelles et les graminées

Les annuelles et bisannuelles ainsi que les graminées sont des plantes qui se ressèment spontanément d’année en année. C’est le cas des onagres, des cardères, des molènes, des soucis des jardins, des bourraches et des vipérines.
Les cosmos sont aussi des plantes qui fleurissent de juin à octobre, ainsi que les pétunias et les soucis (mai à octobre). Parmi les bulbes, on trouve l’iris, qui fleurit de mars à septembre.
Les herbacées médicinales fleurissent aussi tout l’été et en hiver. Elles gardent leur inflorescence même si elles sont fanées.

Les plantes grimpantes

La bignone est une plante dont la floraison s’échelonne de juin à septembre, le chèvrefeuille fleurit de mai à septembre, la clématite, d’avril à octobre selon la variété.
La glycine commence à fleurir en avril et mai puis elle offre une seconde floraison vers août-septembre.

Qu’en est-il des rosiers?

Certains rosiers ont une fleuraison échelonnée et d’autres, une floraison importante en mai-juin.
Si vous plantez des rosiers, optez pour des variétés remontantes qui fleurissent une première fois au printemps, puis de nouveau à l’automne. Parmi les variétés de rosiers grimpants et remontants, on trouve la Ghislaine de Feligonde, la Mermaid, la Pierre de Ronsard, la Zephirin Drohin, la Madame Alfred Carrière, la Crimson Glory, la Grand-mère Jenny, la Paul Transon, la Golden Shower et la New Dawn.
La période de floraison du rosier du Soleil est aussi de début mai à novembre sans interruption. Le rosier fougueux est une variété de rosiers qui offre une longue floraison, de même que les rosiers en buissons. Ces variétés de rosiers mêlées à des clématites qui fleurissent en mai-juin seront du plus bel effet dans votre jardin.

Quelles sont les plantes qui bravent l’hiver?

Certaines plantes résistent mieux aux mois les plus froids de l’année : la bruyère carnée, le jasmin d’hiver, les hellébores et certaines variétés d’amaryllis dont la floraison a lieu de décembre à mars, l’hamamélis hybride, le perce-neige, le crocus et l’Andromède du Japon.

Les arbustes qui fleurissent toute l’année

La meilleure période pour planter un arbuste est l’automne, mais il est tout à fait possible de le planter en hiver, hors période de gel, ou au printemps avant les grosses chaleurs de l’été.
Si vous plantez vos arbustes au printemps, il faudra prévoir un arrosage plus régulier la première année suivant la plantation.
Plusieurs variétés d’arbustes à fleurs offrent une floraison à différentes périodes de l’année :

  • Au printemps : cornouiller d’Amérique, Andromède à feuilles de Polium; anisodontéa, corête du Japon et genêt.
  • En été : laurier rose, millepertuis, arbousier, spirée, lilas des Indes, myrte écarlate et calliandra.
  • En automne : arbre aux faisans, clérodendron, caryoptéris et callicarpa.
  • En hiver : camélia, mimosa, hamamélis, mahonia, chimonanthe, parrotie de Perse et garrya.

Quels arbustes pour une haie fleurie toute l’année?

Pour composer une haie quatre-saisons, vous aurez le choix entre plusieurs arbustes qui fleurissent même en hiver :

  • Le cognassier du Japon : arbuste buisson d’un rouge ardent qui fleurit à partir de mars;
  • Le cerisier à fleurs : également connu sous le nom de «Prunus». La variété Autumnalis Rosea mesure jusqu’à 5 m de hauteur.
  • Le mahonia : selon les espèces, cet arbuste entre en floraison entre octobre et avril.
  • Le camélia du Japon : cet arbuste peut atteindre 3 m de hauteur et il fleurit en mars-avril.
  • Le cornouiller fluo : arbuste aux feuilles caduques et insensibles au froid, il peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur.
  • Le jasmin d’hiver : cet arbuste peut atteindre 2 à 3 m de hauteur et il fleurit de décembre à mars.
  • L’hamamélis de Chine : pouvant atteindre 1,80 à 2 m de hauteur, cet arbuste convient aux climats doux et tempérés.
  • La viorne rose extra : cet arbuste offre de belles fleurs roses de décembre à mars et peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur.

Selon l’épaisseur que vous souhaitez donner à votre haie, vous pourrez planter vos arbustes soit en lignes, en espaçant vos plantations d’un mètre entre elles, soit en quinconce, c’est-à-dire sur deux lignes distantes d’environ 80 cm.

Histoire de Jardin