Comment associer les fleurs pour un beau jardin ?

Trouver la bonne association de fleurs n’est pas évident du premier coup. Pour offrir un style harmonieux à votre jardin, créer une ambiance paisible, il ne suffit pas de trouver les bonnes couleurs. Il faut également que les fleurs plantées dans le jardin, côte à côte, aient les mêmes besoins en matière d’exposition, de nature de sol ou encore d’arrosage.
Pour une harmonie de couleurs ou pour une entraide naturelle, voici quelques idées d’association de fleurs et de plantes pour un jardin équilibré.

Association de fleurs : la technique du compagnonnage

La technique du compagnonnage ne s’applique pas uniquement au potager, mais fonctionne aussi très bien avec les fleurs. C’est une technique qui s’applique aux culture en général, qu’elles soient extérieures, sous-serre ou intérieures. Le principe est simple : il s’agit de laisser les plantes et les fleurs s’entraider entre elles pour éloigner les parasites comme les pucerons ou les mouches, mais aussi protéger les cultures des maladies.

Protection des roses et des rosiers

Puisque les rosiers attirent les pucerons, protégez-les en leur associant d’autres fleurs ou plantes à leurs pieds. Optez pour des espèces dégageant une odeur forte pour éloigner les parasites. Aussi, vous pouvez associer à vos rosiers des oeillets d’Inde, de la lavande ou encore de la menthe.

Les mauvaises associations de fleurs

Attention à ne pas associer le même type de fleurs qui sont sujettes aux mêmes maladies, vous risqueriez de favoriser l’apparition de ces dernières. L’association pétunias et daturas est à proscrire, comme celle des soucis et des fusains. Du côté de la rose trémière, oubliez la menthe ou le fuchsia.

L’association des fleurs aux légumes du potager

Les fleurs ont cette capacité de protéger vos légumes du potager. Avoir un potager fleuri offre de nombreux avantages. Encore faut-il réaliser les bonnes associations pour que les fleurs et autres plantes agissent positivement sur vos cultures.

Pour lutter contre les parasites

Les fleurs repoussent les parasites (mouches, pucerons, vers…) Perturbés par l’odeur ou la hauteur des fleurs, les insectes ravageurs sont perdus. N’hésitez pas à installer des plantes aromatiques comme la sauge ou le basilic, des oeillets d’Inde ou encore des roses.
Certaines plantes attirent les bons insectes : dans votre potager, plantez du cerfeuil, de la coriandre et lancez des cultures de carottes, poireaux et fenouil. Ces plantes et légumes attirent les insectes qui luttent contre les parasites.

Pour attirer les pollinisateurs

Pour améliorer la pollinisation des légumes, rien de tel que des fleurs pour attirer les abeilles et bourdons. Ces insectes sont friands de sarrasin, de bourrache, de cosmos, de soucis, de sauge, etc. Intégrez ces plantes entre vos légumes. Même si vos allées prendront un côté brouillon, vos cultures s’épanouiront de manière naturelle.

Pour rester à l’ombre

Le soleil est indispensable, mais la brûlure de ses rayons porte préjudice aux concombres et autres tomates. Le cosmos sulfureux est le meilleur pare-soleil. Avec sa jolie couleur orangée, il protège vos légumes d’été.
Oubliez en revanche les plants de tournesols et de maïs qui ont tendance à accaparer toute l’eau présente dans la terre.

Pour apporter un engrais naturel

Associer des fleurs à votre potager, c’est aussi lui apporter un engrais naturel et lui permettre de grandir sans l’ajout de substances chimiques.
Parmi les meilleurs engrais verts, vous avez le choix entre les soucis, qui ont pour particularité de désinfecter le sol, ou les légumineuses, qui enrichissent la terre tout en proposant une floraison qu’adorent les abeilles.

Quelques idées d’associations fleurs et légumes

Pour vos jardins et pour améliorer la culture des légumes, voici une liste non exhaustive des meilleures associations de plantes à réaliser. Entre les plantes aromatiques et les fleurs, vous avez l’embarras du choix pour apporter un équilibre naturel.

  • Basilic : tomates, asperges, poivrons, et tous les légumes en général.
  • Bourrache : tomates, courgettes et fraisiers.
  • Capucine : radis, courgettes, choux et tomates.
  • Carotte : oignons, mais jamais à côté de la menthe.
  • Menthe : choux et tomates, mais pas les carottes.
  • Myosotis : le meilleur allié des framboisiers.
  • ‘illet d’Inde : pommes de terre, tomates, asperges, haricots et choux.
  • Ortie : tomates et pommes de terre.
  • Persil : asperges, céleri, poireaux, pois et tomates.
  • Oignons et poireaux : carottes, choux et haricots.
  • Romarin : carottes, choux et haricots.
  • Sauge : carottes, choux et haricots.
  • Thym : Choux et brocolis.
  • Tomate : carottes, céleri, poivrons, oignons, persil et poireaux.

Les fleurs apportent de la couleur au jardin, de la gaieté par leurs teintes et diffusent un parfum odorant très agréable. Mais elles n’ont rien de superficiel puisqu’elles servent aussi aux cultures. Pourquoi ne pas marier l’utile à l’agréable ? Disposer d’un jardin fleuri est non seulement agréable à l’oeil, mais vos légumes apprécient aussi leur compagnie.
Entraide naturelle, échanges harmonieux, protection efficace contre les insectes et les maladies, l’association des fleurs et des légumes apporte un équilibre parfait à votre jardin.

Histoire de Jardin