Le claustra : mêler l’utile à l’agréable

La formidable utilité du claustra

Quelle peut bien être l’utilité du claustra ? Mêler l’utile à l’agréable semble vraiment correspondre à cette merveilleuse invention ! Le concept nous vient des Japonais, maîtres dans l’art d’occuper un espace restreint sans se marcher sur les pieds !
Le claustra est une paroi en bois, PVC, aluminium, aux dimensions rectangulaires. C’est une sorte de palissade esthétique, décorative, ajourée ou non. Le panneau claustra s’utilise le plus souvent dans un jardin, aux abords des terrasses, le long des clôtures.
La fonction première du panneau claustra est la protection de l’intimité. Il permet de vivre protégé des regards indiscrets et voir à travers le claustra. Son autre fonction est décorative. Le claustra est un panneau qui embellit. Dans cet article, nous vous présentons l’utilité du claustra pour vos aménagements de jardin !

Le claustra de clôture

Le panneau de claustra est une palissade de clôture tout à fait tolérée et acceptée ! Il vous permet d’installer des panneaux pour vous protéger du vis-à-vis sans que cela vexe votre voisinage !
L’esthétique des modèles existants contrebalance sa fonction de limitation de la vue pour vos voisins. Le claustra, utilisé dans cette optique, rappelle l’usage des anciennes palissades, avec un vrai plus décoratif.
Désormais, les panneaux de claustra pour clôture sont des produits lookés. Les différents modèles vous laissent le champ libre pour laisser parler votre imagination. Panneaux de claustra bois, PVC, aluminium, ils protègent votre jardin des regards avec style et élégance.

L’utilité du claustra tout en bois

Le panneau ou claustra en bois est aujourd’hui décomplexé. L’avantage du claustra en bois est de se marier à la perfection avec une terrasse en bois, des haies et tout type d’architecture. Le claustra en bois est tendance et arrive en force.
Le claustra en bois se compose de matériaux traités (bois massif, bois composite), mais vous devrez l’entretenir une fois par an (lasure). Les panneaux se fixent sur une clôture existante. Si vous partez de zéro, vous devrez implanter des poteaux pour soutenir votre clôture en claustra. Les claustras en bois ont l’avantage d’être économiques.

Le claustra en PVC et aluminium

L’absence d’entretien est le premier avantage d’une clôture de jardin avec des claustras en PVC ou aluminium. Ces claustras garantissent l’intimitéen lotissement ou en ville. Ils remplacent un mur d’enceinte maçonné. Le claustra de clôture en PVC gagne le match économique contre le claustra aluminium. Le claustra aluminium est le haut de gamme de la clôture en claustras. Le claustra alu donne à la propriété un vrai standing moderne et un style design. Le claustra aluminium résiste mieux au vent et ne se dégrade pas avec le temps. Les panneaux de claustra en aluminium ont un degré de finition exceptionnel. Ils existent dans un large choix de couleur.

Le claustra de délimitation

Le claustra de délimitation est de hauteur, forme, style, qualité et design multiples ! Quel que soit le matériau (bois, végétal, PVC, aluminium), l’utilité du claustra de délimitation est de vous aider à créer différents espaces dans votre jardin.
Avec le claustra de délimitation, vous pouvez ainsi donner plusieurs tonalités et ambiances à ce qui est au départ une seule et même surface. Un réel engouement pour le claustra existe chez les propriétaires de petits jardins et de propriétés urbaines. Il peut protéger du vent, isoler les enfants ou les animaux dans un jardin, ou créer un espace convivial pour le salon de jardin. Avec les claustras, vous créez rapidement, et à prix abordable, des espaces à thèmes dans votre jardin.

Le claustra protège du vent

Quelle que soit la matière du claustra — bois, PVC, aluminium, l’utilité du claustra est de servir de paravent. Si vous habitez dans une région venteuse, investissez dans des claustras en aluminium, plus efficaces que les claustras en bois.
Toutefois, un panneau aluminium ou PVC offre une grosse prise au vent. Il faudra prévoir une fixation par poteaux solidement implantés. Pensez à l’utilité du claustra pour protéger du vent votre jardin potager ou les abords de votre piscine !

Le claustra crée des espaces différenciés dans un jardin

Brise vue, le claustra en bois ou alu facilite la création d’un espace dans un jardin. C’est un outil parfait pour jouer avec les effets de la dissimulation. L’utilité du claustra ici n’est pas celle d’une palissade qui bloque la vue. Le claustra bois ou alu doit pouvoir vous permettre de garder un oeil sur vos enfants par exemple ! Choisissez un claustra à lame de bois ou végétal, pas trop haut, et amovible ! Il ne cassera pas l’esthétique du jardin et vous pourrez le changer de place à votre guise ! Consultez le plan local d’urbanisme et informez vos voisins pour vos projets de claustra.

Histoire de Jardin