Les différents types de clôtures

Le choix d’une clôture est important, aussi bien pour le design du terrain que pour sa sécurité. Mais il existe tellement de barrières différentes que cela s’avère vraiment délicat. Ainsi en métal, en bois, en béton etc., les choix sont nombreux et comportent chacun des avantages et des inconvénients. Pour vous aider, grâce aux conseils d’un paysagiste, voici donc un récapitulatif des différents types de matériaux et donc de barrières existants pour l’aménagement de votre cour ou de votre jardin…

La clôture grillagée

Le grillage est l’un des matériaux les plus utilisés pour clôturer une maison. Simple à poser et relativement solide, cette barrière se décline en une multitude de variations et peut s’installer de manière transparente ou non transparente.
Elle a l’avantage de nécessiter peu ou pas d’entretien et a une durée de vie de 40 ans, dépendante évidemment de son installation et de la qualité choisie. Mais il faut savoir que ce genre de palissade ne résiste pas aux chocs et que son coût peut être limité à modéré.

La barrière en béton

Le béton est un matériau très robuste et esthétique, couramment employé pour l’aménagement d’une enceinte de maison. Vraiment solide et pouvant prendre de multiples formes et coloris, le béton sert beaucoup à se protéger du vent et du bruit.
Son avantage est de demander peu ou pas d’entretien et de vivre 40 années, suivant son installation et sa qualité. Il faut savoir toutefois que sa pose compliquée nécessite l’intervention d’un professionnel et que son coût varie entre modéré et élevé.

La clôture en bois

Le bois se révèle comme un type de matériaux polyvalent, qui donne la possibilité de s’accorder à tous les budgets. Offrant un rendu très naturel, il se décline en construction de bois ou en barrières de jardin préfabriquées, en sapin imprégné, en bois dur tropique ou en sapin durci thermiquement. Écologique et résistant, il a cependant l’inconvénient de nécessiter de l’entretien (un peu ou beaucoup). Mais il possède une durée de vie allant de 10 à plus de 75 ans. Par ailleurs, son coût varie de limité à très élevé, suivant l’essence de bois choisie.

Le gabion

Le gabion est la dernière tendance dans le monde du jardin. Vous pouvez en choisir la finition, le remplissage et le style des poteaux. Vous pouvez aussi utiliser des jardinières et des bancs pour apporter un style serré.
Le gabion a l’avantage de ne pas avoir besoin d’entretien (ou alors très peu) et a une longévité de 40 ans. Mais il faut savoir que son budget est très élevé.

La clôture naturelle

100 % écologique et naturelle, cette barrière peut être composée de différentes plantes et présente un aspect tranquille, avec une longévité estimée à plus de 40 ans. Mais il faut savoir que sa croissance est bien souvent lente et surtout inégale, et qu’elle n’empêche pas l’entrée et la sortie des animaux domestiques (chiens notamment).
Par ailleurs, le nombre d’élagages va dépendre du type de plantes que vous aurez sélectionnées. Pensez aussi que certaines vont perdre leurs feuilles en hiver. Ainsi cette barrière demande beaucoup d’entretien (élagage, arrosage, suppression des mauvaises herbes et plantes abîmées…) et son coût varie de limité à élevé.
Le mieux est donc de demander l’aide d’un paysagiste professionnel qui sera la personne idéale pour vous conseiller sur ce type de palissade en fonction de votre jardin, de votre disponibilité pour son entretien, de vos envies et de votre budget.

La barrière de jardin en plastique

La matière synthétique rencontre beaucoup de succès dans le jardin ces dernières années. Ceci s’explique par son bas prix, son rendu esthétique agréable, son absence d’entretien et sa provenance de matériaux de récupération.
Sachez que ce genre de barrière est livrable en imitation bois ou béton. Et qu’avec une longévité de plus de 40 ans, son coût est faible à modéré.
A noter toutefois que le plastique a tendance à jaunir légèrement avec le temps !

Pour en savoir plus sur l’aménagement d’une palissade et sur le type de matériaux qui vous conviendrait le mieux, ou pour tout devis personnalisé, il est préférable de faire appel à notre expert paysagiste qui vous répondra très vite.

Histoire de Jardin