Véritable petit havre de verdure en maison ou en appartement, le potager d’intérieur a le vent en poupe depuis quelques années. Comment créer son potager et le faire fructifier lorsqu’on ne dispose que d’un espace très réduit ? Peut-on espérer planter des fruits et des légumes sans aucun espace extérieur ? On vous répond.
Pourquoi créer un potager d’intérieur chez soi ?
Difficile de ne pas voir quelques sont les avantages d’un potager intérieur. Pour commencer, les végétaux servent à purifier l’air en le débarrassant de nombreux polluants et autres substances toxiques qui le parasitent. Votre potager est également une touche de verdure, une véritable décoration à part entière. Enfin, la culture à petite échelle vous offre la possibilité d’avoir des herbes aromatiques, fruits et légumes à portée de main toute l’année, cultivés sans pesticides.
Quels types d’installations existent ?
On trouve de nombreux types de potagers intérieurs, selon les préférences de chacun :
- potager mural: fixé directement sur un mur ;
- potager sur roulettes: une installation mobile que l’on peut déplacer au gré de ses envies ;
- potager intelligent et connecté: qui détecte automatiquement les besoins des plantes et vous alerte en temps réel ;
- potager en cagettes ou en palettes: une création unique, accessible aux bricoleurs les plus aguerris ;
Vous l’aurez compris, votre potager vos ressemble et évolue avec vous, en fonction de votre budget, votre objectif et vos préférences.
Comment procéder, étape par étape
Choisir l’emplacement de vos cultures
La première question à se poser lorsqu’on souhaite cultiver des plantes en intérieur concerne l’emplacement du potager. Où le placer ? Près d’une source de lumière, afin qu’il bénéficie d’un ensoleillement suffisant. Dans l’obscurité, les plantes auront du mal à s’épanouir.
Trouver les contenants
Quels contenants choisir pour y faire pousser ses plantes ? Là aussi, vous avez l’embarras du choix :
- pots en terre cuite;
- bacs en plastique;
- récipients en verre;
- jardinières;
On conseille toutefois de préférer des contenants à trous pour éviter une stagnation de l’eau et afin de favoriser un drainage qui aidera les plants à pousser.
Se procurer plants et graines
Vous rêvez depuis toujours d’avoir un verger au sein duquel vous pourrez planter des pommiers, poiriers, pêchers ou abricotiers ? Vous vous voyez déjà cultiver des betteraves, des haricots, des pommes de terre, des poireaux ou des oignons ? Sans doute allez-vous devoir revoir certaines prévisions à la baisse. En effet, tous les végétaux ne sont pas compatibles avec une culture en intérieur. Nombreux sont ceux qui nécessitent d’être plantés en pleine terre et de profiter d’un ensoleillement direct.
Rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Voici une liste non exhaustive des plantes faciles à cultiver en intérieur :
- des herbes aromatiques: menthe, thym, ciboulette, persil, romarin, sauge, laurier, origan, estragon… ;
- des tomates cerises: les pieds de tomate ont une croissance raisonnable et ne demandent que peu d’entretien ;
- des plantes à fleurs: certaines peuvent être comestibles… pour les autres, elles embelliront simplement votre intérieur ;
- des salades: laitue, batavia, roquette… ;
- des champignons;
- des légumes: poivrons, radis, concombres… ;
- des fruits: fraises, myrtilles… ;
Rendez-vous en jardinerie ou en boutique physique ou sur Internet pour acheter les graines à planter.
Prendre soin de son potager
Vous venez de semer vos jeunes pousses, plants et graines et vous avez bon espoir d’obtenir une première récolte au début du printemps. Assurez vos arrières en adoptant quelles bonnes pratiques :
- penser à arroser régulièrement le potager : vos cultures ont besoin d’eau pour s’épanouir. Vous pouvez également vous procurer du paillage ou des billes d’argile pour retenir l’eau ;
- tailler les plantes avec des outils adaptés : éclaircir lorsque la situation l’exige ;
- fournir aux culture les nutriments nécessaires : grâce au terreau et au compost.
Quels sont les atouts d’un potager d’intérieur ?
En premier lieu, vos cultures sont protégées des parasites. Exit les limaces et escargots un peu trop proches de vos épinards, les insectes volants chapardeurs ou les petits rongeurs gourmands. Votre petit espace potager est à l’abri de ces nuisibles, ce qui maximise vos récoltes, à condition de vous en occuper correctement et d’avoir la main verte. Il ne sera pas non plus touché par les maladies qui peuvent parfois ravager les cultures.
Autre avantage, l’espace nécessaire. Si vous n’habitez que dans un appartement modeste, votre petit potager trouvera malgré tout une place de choix. Vous obtiendrez de beaux résultats, même si vous ne possédez pas de jardin de plusieurs hectares.
N’oublions pas non plus l’aspect financier ! Votre potager vous apportera une autosuffisance par rapport à certains aliments, que vous n’aurez plus besoin d’acheter dans le commerce, parfois à prix d’or.
En résumé, vous ne regretterez pas de vous lancer. Et si vous doutez de vous, procurez-vous un livre de jardinage sur le sujet, cherchez des informations sur Internet ou rendez-vous dans une jardinerie pour vous faire guider par des experts. À vous les cultures en intérieur !