Les plantes carnivores la nouvelle tendance urbaine

La tendance déco nous amène toujours son lot de surprises. Et cette fois-ci, elle risquera de vous épater avec cette nouvelle idée qui sort de l’ordinaire. Pour apporter une touche d’originalité dans votre intérieur, invitez ces plantes carnivores chez vous. Ces espèces en voie de disparition reviennent sur le devant de la scène pour orner votre maison. À vous ces plantes extraordinaires facile d’entretien qui sauront surprendre vos convives.

Plantes carnivores : des éléments de décoration originaux pour égayer votre intérieur

Envie d’une touche d’originalité dans votre habitation pour vous faire plaisir ? Optez pour les plantes carnivores qui décoreront en toute élégance votre intérieur, tout en vous permettant d’y instaurer un climat plus sain. Ces espèces qui savent chasser les mouches et les araignées égayeront votre espace de vie avec leurs fleurs exceptionnelles aussi jolies que les orchidées, de différentes formes incroyables. Dans la plupart des cas, ces plantes insectivores disposent de feuilles sous forme de vases ou de tubes. Elles embaumeront votre intérieur avec leurs parfums enivrants qui attirent également les insectes. Les plus imprudents tomberont dans leur piège. Si vous vous demandez comment planter ces espèces extraordinaires, sachez qu’elles sont un peu compliquées à semer. Cela nécessite plus d’attention et de soin. Vous semez les graines en pot, directement au sol ou dans un substrat. Vous pourrez tout de même trouver des plantes déjà mises en pot sur le marché.

Quelles espèces choisir ?

Il existe plus de 630 espèces de plantes carnivores. Pour les débutants, il est préférable d’opter pour les plantes faciles d’entretien telles que les Drosera, les trompettes carnivores ou encore l’attrape mouche de Vénus. Le cap Drosera fait partie des plus belles plantes au monde. Grâce à ses fleurs sublimes, à sa facilité d’entretien et à sa grande capture-mouche, cette espèce très amusante trouvera sa place dans votre salon. Vous pourrez également planter chez vous le Dionaea muscipula ou piège à mouches de Diosée ou encore la Sarracenia purpurea qui reste séduisante avec ses belles fleurs violettes. D’autres espèces comme le Nepenthes feront également plaisir aussi bien aux grands qu’aux petits. En plus de décorer votre maison, elles deviennent un sujet de divertissement pour toute la famille et pour tous les invités.

Bien entretenir sa plante carnivore

Pour bien entretenir sa plante carnivore, vous devrez tout d’abord connaître leur environnement et leurs besoins. Sachez qu’il s’agit d’espèces qui demandent plus d’humidité constamment. Par contre, elles n’apprécient pas trop le soleil fort. Mais, elles ont besoin d’une bonne exposition à la lumière. Vous devrez donc les arroser régulièrement, mais pas avec l’eau du robinet. C’est idéal si vous vous servez de l’eau de pluie ou d’une carafe filtrante. Il faut, par ailleurs, signaler que ces plantes insectivores s’épanouissent dans un sol acide et pauvre. Vous ne devrez donc pas utiliser du terreau classique parce que ce type de terre entrave la bonne respiration des racines. Mieux vaut vous servir du substrat ou du mélange de sphaigne et de tourbe. Pour assurer la bonne circulation de l’air et de l’eau dans le pot pour que les racines puissent se développer normalement, vous aurez intérêt à mettre l’une de ces substances : billes d’argiles, écorces de pin, fibres de coco ou encore sphaigne vivante. Vous verrez dans ce cas que ce sont des espèces difficiles à entretenir.