Les plantes dépolluantes pour son intérieur

Purifier l’air de votre intérieur est un geste à adopter quotidiennement. Il est évidemment de bon ton d’aérer correctement en ouvrant grand les fenêtres pendant au moins 45 minutes par jour mais cela peut être contraignant et vous exposer fréquemment aux courants d’air. Pour aider votre air à se renouveler et se purifier, les plantes dépolluantes et facile d’entretien vous seront d’un grand secours.

Pourquoi purifier l’air intérieur ?

Lorsque les polluants atmosphériques s’invitent à la fête, ils peuvent entraîner des conséquences néfastes sur votre santé. Inhalés ou absorbés par votre peau, voici quelques-uns de leurs effets les plus courants :

  • maux de tête ;
  • asthme et maladies respiratoires ;
  • irritations de la peau et éruptions cutanées ;
  • dans les pires cas : complications en cas de grossesse, cancer.

Heureusement, de nombreuses solutions d’assainissement d’air existent, qu’il s’agisse de purificateurs mécaniques ou tout simplement de plantes d’intérieur que nous allons vous dévoiler.

Gros plan sur la plante araignée : avec elle, dites adieu à la pollution intérieure

En provenance directe des forêts tropicales, la plante araignée est reconnaissable entre mille. Cette plante vivace possède un très beau feuillage persistant et se retrouve très fréquemment mise en valeur dans les intérieurs modernes. La plante araignée fait partie de ces végétaux qu’il est difficile de faire périr. Elle est donc idéale pour les jardiniers débutants, comme les passionnés. Ses racines ont une grande capacité de stockage d’eau pour faire face aux périodes de sécheresse. Elle se place indifféremment dans une pièce de vie comme dans une salle de bains car elle s’adapte facilement aux taux d’humidité importants. Dans votre intérieur, la plante araignée vous fera bénéficier de ses propriétés dépolluantes. Ses feuilles absorbent entre autres :

  • le monoxyde de carbone ;
  • le benzène ;
  • le formaldéhyde.

Découvrez aussi l’aloe vera : votre alliée contre les substances nocives

L’aloe vera est davantage connue pour ses propriétés cosmétiques que pour son pouvoir dépolluant et pourtant, elle mérite d’être mise en avant dans ce domaine. Visuellement, il s’agit d’un végétal intéressant. Originaire des zones arides africaines, ses feuilles persistantes s’enchevêtrent pour former un ensemble exotique et très esthétique. Concrètement, 90 % des formaldéhydes que l’on retrouve dans l’air ambiant sont absorbés par l’aloe vera, ce qui fait de cette plante l’un des meilleurs choix pour dépolluer votre intérieur.

Coup de projecteur sur la langue de belle mère : avec elle, assainir l’air des pièces de la maison est un jeu d’enfant

Les plantes d’intérieur absorbent bien des impuretés et libèrent en retour de l’oxygène. Ce système de purification naturel est très recherché mais encore faut-il choisir les bons végétaux, à savoir ceux qui allient de très bonnes capacités dépolluantes et une bonne résistance. Ce détail permet aux débutants de profiter de cette aubaine. La langue de belle-mère, connue aussi sous le nom de Sansevieria Trifasciata est l’une des plantes dépolluantes les plus efficaces. Ses superbes feuilles montant fréquemment entre 40 cm et 1 mètre de hauteur jouent leur rôle à la perfection. Le benzène et le monoxyde de carbone sont captés par la plante en grande quantité. Cette dernière rejette ensuite de l’oxygène. Résistante, elle se place dans une chambre, un salon ou une cuisine.

D’autres plantes vertes d’intérieur, friandes des polluants de l’air

Difficile de toutes les citer, tant les plantes qui absorbent les sources de pollution sont nombreuses. Toutefois, certaines méritent une mention honorable, en plus de très bien décorer le salon ou la salle à manger de votre lieu de vie :

  • le lierre du diable (ou pothos) : il absorbe le formaldéhyde, le benzène et le xylène ;
  • la fleur de lune (ou spathiphyllum) : cette plante à fleurs absorbe l’ammoniac, le toluène, le xylène et le formaldéhyde ;
  • le bambou de la chance: il élimine le formaldéhyde, le benzène, le trichloréthylène ou encore divers composés organiques volatils ;
  • le philodendron : absorbant le xylène, le toluène et le formaldéhyde.

Pour dépolluer l’air, quelques plantes suffisent, à condition de les placer stratégiquement et à proximité d’une source lumineuse pour qu’elles s’épanouissent. Vous pourrez ainsi faire pousser une jolie plante demandant peu d’entretien dans la salle de bains, améliorer la qualité de l’air intérieur de votre salon avec une belle plante à grandes feuilles, ou encore placer quelques plantes dans le couloir.

Bien choisir ses plantes d’intérieur

Le nombre de plantes d’intérieur est impressionnant mais seule une petite partie d’entre elles possèdent cette caracté²ristique spécifique. Parmi les plantes dépolluantes disponibles sur le marché, certaines sont plus simples à maintenir en pot. Les critères qui doivent guider votre choix sont les suivants :

  • résistance importante à une privation d’eau (les débutants oublient souvent d’arroser régulièrement leurs plantes) ;
  • capacité à s’adapter à une grande amplitude thermique (entre 10 et 30°C dans l’idéal) ;
  • la présence d’un feuillage persistant car c’est lui qui assure la purification de l’air.

Les plantes faciles d’entretien sont tout de même plus nombreuses qu’on ne l’imagine, il serait dommage de passer à côté de leurs bienfaits par peur d’échouer. Une fois que vous en aurez sélectionnées plusieurs, laissez-vous séduire par le feuillage le plus dense ou le plus coloré et commencer à apprécier votre nouvel environnement, sain et purifié.