Un mur végétal pour son intérieur

Un jardin en appartement, c’est possible, y compris dans les logements de très petite surface. Les murs végétaux permettent aujourd’hui de réintroduire la nature dans votre intérieur et ainsi d’améliorer considérablement votre qualité de vie.

Création d’un mur végétal : comment procéder ?

La première question à se poser en la matière est la suivante : Où installer son mur végétal ? Comme chaque fois qu’il est question de végétaux, des contraintes s’imposent : luminosité, humidité, courants d’air… D’ordinaire, il est plutôt conseillé de choisir un mur sur lequel il est facile d’apposer un support adéquate, près d’une fenêtre ou en tout cas, assez proche d’un puits de lumière naturelle et plutôt dans la pièce de vie ou un couloir. L’avis d’un professionnel est le plus souvent sollicité pour définir l’emplacement idéal, l’installation d’un mur végétal est en effet bien plus technique que celle de jardinières ou de simples pots de fleurs. Un spécialiste est également très bon conseiller lorsque vient le moment de choisir les végétaux de votre future composition florale murale.

Quelle plantes pour son mur vert ?

Le choix des plantes est essentiel pour la pérennité de votre installation. Leur rôle est multiple :

  • Décoratif
  • Dépolluant
  • Isolant phonique
  • Humidificateur d’air

Le choix se concentre souvent autour de plantes de type :

  • plantes vivaces
  • plantes grimpantes : le lierre, par exemple
  • plantes aromatiques
  • plantes rampantes: la mousse, le plus souvent
  • graminées

Conseils pratiques pour la mise en place de son mur vert

Entretenir son mur végétal au quotidien est évidemment incontournable. Pour bien faire sans que cela ne devienne contraignant ou chronophage, il suffit de suivre des précautions de base. Au moment de la conception, choisissez un système d’arrosage automatisé, composé d’un bac d’eau, d’une pompe suffisamment puissante et d’un goutte à goutte. Lorsque vous découvrez des feuilles mortes, n’attendez pas pour les enlever de votre composition. La structure de votre mur végétal peut également avoir besoin d’être taillé, de 1 à 3 fois par an selon les plantes présentes. Comme pour toutes les cultures, certains végétaux peuvent ne pas résister et périr. Ne tardez pas à les remplacer afin de conserver un bon équilibre de l’ensemble de l’installation et conserver un rendu visuel impeccable en permanence. D’un point de vue plus technique, le système d’irrigation doit être contrôlé de manière régulière et bien entendu, au moindre signe suspect, il doit être réparé, amélioré ou remplacé. Le suivi d’un professionnel peut être utile dans ce cas précis mais cette démarche n’est pas obligatoire. Songez tout de même à vérifier de manière régulière toute votre installation. Le moindre problème doit être traité rapidement, au risque de voir se dégrader votre mur végétal dans son intégralité.

Un mur végétal est un beau projet qui, s’il est réalisé dans de bonnes conditions, peut vous offrir un décor naturel durant de longues années. D’où l’importance d’un entretien régulier !

Pour en savoir plus :
Histoire de Jardin