Où installer son mur végétal

À l’heure où la protection de l’environnement est devenue une nécessité, nombreux sont ceux qui optent pour l’aménagement d’un mur végétal.

Où installer son mur végétal

C’est à la fois la meilleure façon de contribuer à l’équilibre de l’écosystème, mais aussi pour apporter une touche décorative authentique pour votre propriété. Il est capable de transformer radicalement l’architecture ainsi que le décor de votre maison ou de votre jardin. Pourtant, plusieurs questions se posent toujours : comment installer un mur végétal ? Où le placer ? Quelles plantes choisir ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Zoom sur le mur végétal

La technique du mur végétal a été mise au point par Patrick Blanc pour la première fois. Le principe consisté à poser sur le mur végétalisé, une ossature en métal ou aussi en bois. L’ossature en bois est seulement fixée par une plaque en PVC avec une épaisseur de 10 mm. Il existe par ailleurs des ossatures qui sont prêtes à l’emploi. Elles sont faites en polypropylène et se fixent directement au mur. Avec leur structure creuse, elles ne nécessitent pas l’arrivée d’eau et d’électricité. Par la suite, on y place 2 couches de feutre pour former des poches qu’on remplit avec du substrat. Ces couches servent également de supporter pour les végétaux. Pour le système d’arrosage, un réseau de tuyaux imprègne le feutre apportant ainsi l’eau dont les végétaux ont besoin pour se développer. Outre le rendu esthétique, les avantages d’opter pour un mur végétal sont nombreux. Il constitue avant tout une niche écologique pour de nombreuses espèces. Un mur végétal pour son intérieur offre aussi une meilleure isolation et régulation thermique. D’autant plus que sa présence protège votre maison contre l’humidité et la pollution du monde extérieur.

Installation d’un mur végétal : intérieur ou extérieur ?

Le dilemme dont la majorité fait face avant d’aménager un mur végétal c’est de savoir s’il est préférable de l’installer à l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Installer à l’intérieur, il donne la possibilité à chacun de végétaliser sa salle de bain ou aussi de mettre son salon au vert. C’est l’élément idéal si vous souhaitez apporter une touche naturelle dans votre maison. Le décor sera en parfaite harmonie avec la nature. Installer à l’extérieur, il apportera un joli tableau de verdure à l’ensemble de votre propriété. Vous serez isolé des regards indiscrets et disposerez d’une entrée originale. D’un autre côté, vous pourrez vous en servir en tant que pare-soleil. Avec un mur végétalisé, plus besoin d’investir dans un accessoire coûteux et difficile d’entretien. Il vous apportera de l’ombre rafraîchissante pendant la période de canicule. Pendant l’hiver les feuilles tomberont et vous pourrez bénéficier de la chaleur du soleil.

Les plantes à privilégier pour un mur végétalisé

Le choix des plantes pour un mur végétal est assez large. Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Parmi les plus plébiscités se trouvent les espèces de plantes au port tapissant, tombant et grimpant. Plusieurs espèces peuvent également être installées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur en raison de leur faculté dépolluante. Vous trouverez par exemple les plantes vivaces, les graminées, les variétés succulentes, les fougères et les arbustes. Dans la mesure où vous avez décidé de les aménager dans votre espace intérieur, faites attention à la taille. Ne négligez jamais cette étape durant l’entretien étant donné que les plantes peuvent prendre de l’ampleur en quelques semaines.

Pour en savoir plus :
Histoire de Jardin