Entretenir son mur végétal

Un atout charme de votre clôture ou de votre mur de maison, le mur végétal apporte une touche de verdure et d’originalité à votre habitation. Cette solution écologique et décorative a désormais le vent en poupe, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Que ce soit pour orner votre mur, pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets ou pour préserver l’environnement, ce revêtement de mur très élégant nécessite un entretien régulier. Voici des conseils utiles pour bien entretenir votre mur végétal.

Bien nourrir et arroser son mur végétal régulièrement

Le mur végétal présente de nombreux avantages. À part son aspect décoratif, c’est une meilleure alternative pour réguler les crues urbaines, pour améliorer le microclimat, pour optimiser l‘isolation thermique d’un bâtiment, pour éviter la pollution et l’humidité, voire même pour optimiser l’isolation phonique d’une maison. Pour bien l’entretenir, il faut penser à bien nourrir et à arroser son mur végétal de manière régulière. Dans ce cas, le système d’arrosage automatique au goutte-à-goutte se révèle efficace. Cet équipement d’arrosage est doté d’une pompe doseuse qui libère l’eau petit à petit. Il suffit de relier ce système d’arrosage à la source d’eau. Pour nourrir la plante, il est possible d’ajouter des engrais et des oligo-éléments dans l’eau d’arrosage. Mais, vous pourrez également arroser la plante manuellement et vaporiser le mur végétal. Il faut tout de même avouer que c’est une lourde tâche. N’oubliez pas de contrôler et de nettoyer la réserve d’eau de votre système de filtration ainsi que l’état des pompes de brassage.

Enlever les mauvaise herbes de son mur

Comme toutes les autres plantes, le mur végétal requiert un entretien, au moins, une fois par mois. Les mauvaises herbes peuvent pousser. Des feuilles se fanent. L’arrachage des mauvaises herbes et des feuilles mortes est donc indispensable afin de permettre à la plante de s’épanouir bien. C’est également essentiel pour conférer un aspect plus esthétique à votre mur végétal. Pour enlever les mauvaise herbes de son mur, vous pourrez vous en débarrasser à la main. Mais, il est également possible d’utiliser un petit couteau pour vous faciliter les tâches. Sachez que vous devrez remplacer les plantes moribondes que vous enlevez avec des plantes en bonne santé pour éviter l’apparition d’un vide sur votre mur végétal et pour retrouver cet agréable mur tapissé de verdure.

Réaliser la taille des végétaux

Sur votre mur végétal, certaines plantes peuvent prendre trop d’ampleur, et il faut avouer que c’est désagréable à voir, surtout à l’intérieur. Pour ne pas gâcher votre décoration végétale, prenez le temps de faire la taille des végétaux. Cet entretien n’a rien de compliqué. Il suffit de prendre un sécateur et d’enlever ces plantes qui nuisent à l’aspect esthétique de votre mur végétal. Il faut souligner que la taille est également indispensable pour assurer la bonne croissance des espèces. Sachez d’ailleurs que l’entretien de cet écosystème vivant requiert l’intervention d’un vrai professionnel en aménagement extérieur tel que le paysagiste. Il nécessite une grande technicité, surtout au niveau de la gestion du système d’arrosage, de la mise en place du support ou encore de l’éclairage.

Histoire de Jardin