Un atout charme de votre clôture ou de votre mur de maison, le mur végétal apporte une touche de verdure et d’originalité à votre habitation. Cette solution écologique et décorative a désormais le vent en poupe, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Que ce soit pour orner votre mur, pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets ou pour préserver l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique, ce revêtement de mur très élégant nécessite un entretien régulier. Voici des conseils utiles pour bien entretenir votre mur végétalisé.
Bien nourrir et arroser son mur végétal régulièrement
Le mur végétal présente de nombreux avantages. À part son aspect décoratif, c’est une meilleure alternative pour réguler les crues urbaines, améliorer le microclimat, optimiser l‘isolation thermique d’un bâtiment, éviter la pollution et l’humidité, voire pour optimiser l’isolation phonique d’une maison.
Pour bien l’entretenir, il faut penser à bien nourrir et à arroser son mur végétal de manière régulière. Dans ce cas, le système d’arrosage automatique au goutte-à-goutte se révèle efficace. Cet équipement d’arrosage appelé goutteur est doté d’une pompe doseuse qui libère l’eau petit à petit. Il suffit de relier ce système d’arrosage à la source d’eau ainsi qu’à un programmateur, qui le déclenchera au moment opportun.
Afin de nourrir la plante, il est possible d’ajouter du terreau, des engrais et des oligo-éléments dans l’eau d’arrosage. Mais, vous pourrez également arroser la plante manuellement et vaporiser le mur végétal. Il faut tout de même avouer que c’est une lourde tâche. N’oubliez pas de contrôler et de nettoyer la réserve d’eau de votre système de filtration ainsi que l’état des pompes de brassage.
Enfin, assurez-vous que vos compositions de plantes naturelles bénéficient d’une luminosité suffisante pour s’épanouir. Contrairement à un mur végétal extérieur, un mur intérieur peut rapidement dépérir s’il ne bénéficie pas d’un arrosage suffisant et d’éléments nutritifs pour sa croissance.
Enlever les mauvaise herbes de son mur
Comme toutes les autres plantes, le mur végétal requiert un entretien, au moins, une fois par mois. Les mauvaises herbes peuvent pousser. Des feuilles se fanent. L’arrachage des mauvaises herbes et des feuilles mortes est donc indispensable afin de permettre à la plante de s’épanouir correctement. C’est également essentiel pour conférer un aspect plus esthétique à votre mur végétal. Pour enlever les mauvaises herbes de son mur, vous pourrez vous en débarrasser à la main. Mais, il est également possible d’utiliser un petit couteau pour vous faciliter la tâche. Sachez que vous devrez remplacer les plantes moribondes que vous enlevez avec des plantes en bonne santé pour éviter l’apparition d’un vide sur votre mur végétal et pour retrouver cet agréable mur tapissé de verdure.
Quelles plantes d’intérieur et extérieur choisir pour son jardin vertical ?
Les murs végétalisés ne laissent aucune place à l’improvisation. Il est essentiel de les composer de plantes grimpantes, grasses ou même vertes qui ne nécessitent que peu d’entretien et d’arrosage :
- plante araignée ;
- succulente ;
- lierre anglais ;
- philodendron ;
- ficus ;
- fougère ;
- mousse végétale et lichen ;
- autres plantes tropicales, plantes à fleurs et plantes vivaces.
Et si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours opter pour une décoration de plus petite taille telle qu’un cadre végétal ou encore un tableau végétal. Ces derniers, composés de végétaux stabilisés, seront du plus bel effet dans votre intérieur sans nécessité aucun entretien. En revanche, ils ne participeront pas non plus à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
Réaliser la taille des végétaux
Sur votre mur végétal, certaines plantes peuvent prendre trop d’ampleur, et il faut avouer que c’est désagréable à voir, surtout à l’intérieur. Pour ne pas gâcher votre décoration végétale, prenez le temps de faire la taille des végétaux. Cet entretien n’a rien de compliqué. Il suffit de prendre un sécateur et d’enlever ces plantes qui nuisent à l’aspect esthétique de votre mur végétal. Il faut souligner que la taille est également indispensable pour assurer la bonne croissance des espèces.
Sachez d’ailleurs que l’entretien de cet écosystème vivant requiert l’intervention d’un vrai professionnel en aménagement extérieur tel que le paysagiste. Il nécessite une grande technicité, surtout au niveau de la gestion du système d’arrosage, de la mise en place du support ou encore de l’éclairage.