Eviter le gaspillage dans son potager

Quel bonheur ! Cette année, votre potager vous a fourni plus de fruits et de légumes que vous ne l’aviez espéré. C’est une excellente nouvelle mais une fois l’euphorie du moment passée, une question se pose : comment éviter le gaspillage quand sa récolte est vraiment importante ? Voici quelques astuces pour son jardin potager.

Comment conserver ses légumes du potager ?

Le tout premier réflexe qu’un jardinier va avoir est évidemment de faire en sorte de conserver un maximum de ses légumes pour sa propre consommation. Pour ce faire, après avoir mis de côté une partie de la récolte pour déguster le fruit d’un long travail tout de suite (ratatouille, tian, tartinade, charlotte ou carpaccio), il est possible de mettre les légumes en conserve. Imaginez un instant le plaisir que vous aurez à retrouver le goût unique de vos tomates ou courgettes du jardin en plein cœur de l’hiver ! Réservez donc un jour ou deux pour réaliser cette opération, certes chronophage mais très simple.

Atteindre l’objectif zéro déchets, c’est possible !

Comme d’ordinaire, lorsque vous aurez préparé les légumes et fruits que vous consommerez et que vous aurez terminé vos conserves, les déchets vont directement au compostage. Pour le reste de la récolte, une application intéressante a été développée pour les consommateurs. Son nom ? Fruit and food. Tout jardinier se trouvant avec un surplus de fruits et de légumes peut ouvrir un compte en quelques clics. Une fois cette simple démarche effectuée, il suffit de localiser votre ville et d’indiquer le stock que vous pouvez mettre à disposition des personnes vivant dans les environs. Il est également possible d’ajouter une ou plusieurs photos de votre potager et de préciser s’il s’agit d’une production bio. Si quelqu’un est intéressé, vous échangez brièvement avec lui afin de définir une heure et un lieu de rendez-vous et il récupère votre surplus. Ce système permet de ne générer aucun déchet, aucun gaspillage. Votre production est optimisée et votre récolte fait ainsi pleinement le bonheur de votre foyer et de plusieurs autres ! Le site accueille aussi des annonces concernant des fruits, des herbes aromatiques, des confitures…

Utilisation des légumes et fruits du potager

Vous pouvez explorer d’autres pistes pour que votre production soit pleinement exploitée. Pourquoi ne pas en faire profiter votre entourage ? Nul doute que vos proches, famille et amis, seront heureux de recevoir quelques produits sains et goûteux de votre part. N’oubliez pas vos collègues ! Et si vraiment vous avez encore du surplus à gérer, pensez aux :

  • associations (banque alimentaire ou autre)
  • refuges animaliers
  • épiceries solidaires

Certains résidents, en ville comme en campagne, ont également pris l’habitude de déposer devant chez eux des cartons de légumes et de fruits avec une simple pancarte invitant les passants à se servir.

Qu’on se le dise, les légumes écolos garantis sans pesticides sont très appréciés et très recherchés. Si vous vous inscrivez dans cette démarche, votre surplus s’écoulera avec une facilité et une rapidité déconcertantes !

Histoire de Jardin