Cultiver selon les saisons

Jardiner est un excellent passe-temps. Cette activité vous permet de vous relaxer, d’évacuer votre stress et même de faire des exercices physiques pour vous maintenir en forme. D’un autre côté, un des meilleurs avantages du jardinage est de pouvoir récolter les fruits et légumes de son potager, à condition d’en inclure dans votre jardin. Cependant, avant de pouvoir récolter, il faut penser à semer. Découvrez donc que semer pendant les saisons successives.

Que cultiver au printemps

Le printemps est probablement la meilleure saison pour profiter et apprécier son jardin. Durant cette saison, les fleurs éclosent, les abeilles pollinisent et les animaux se réveillent. En général, cette saison débute en avril et se termine en juin pour faire place à l’été.

Au printemps, vous pourrez cultiver :

  • des arbres à feuilles caduques,
  • des plantes grimpantes, comme la capucine,
  • des plantes aromatiques et vivaces, comme le basilic ou l’aneth,
  • différentes espèces de choux : chou commun, chou de Bruxelles, chou-fleur,
  • les légumes comme les aubergines, les poireaux, les concombres et cornichon, les piments, les poivrons, les melons et les tomates.

Le printemps est la meilleure saison pour cultiver en potager et les plantes d’intérieur comme les bonsaïs.

Que cultiver en été

L’été se caractérise par de longues journées chaudes, parfois humides. C’est le moment où les plantes qui supportent et ont besoin de beaucoup de chaleur comme les iris ou les plantes aquatiques. L’été est la saison de culture de plantes d’ornement comme les plantes exotiques, les bambous ou les plantes non fleuries.

Concernant le potager, l’été n’est pas une saison qui favorise le semis, sauf pour les poireaux et les choux. L’été est plutôt la saison de récolte des herbes (basilic, ciboulette, menthe…), des légumes (haricots verts, oignons, pomme de terre, radis…), mais aussi des fruits (fraise, framboise, tomate, melon…).

Que cultiver en automne

L’automne est la meilleure saison pour cultiver l’ail. Cette plante se développe mieux en temps froid. C’est aussi une bonne saison pour commencer le semis de baies comme la fraise, la framboise, les groseilles? La mâche peut aussi être semée en début automne, c’est-à-dire en octobre.

L’automne est aussi la bonne saison pour planter des cerisiers, des noyers, des pêchers, et la plupart des arbres fruitiers. C’est aussi la saison parfaite pour cultiver de nombreuses plantes à ornement comme les différentes haies, les rosiers, les plantes vivaces, et les pivoines. Ces plantes vont ainsi se développer pour atteindre l’âge adulte et faire découvrir leurs couleurs au printemps.

Que cultiver en hiver

L’hiver est la saison la plus froide de l’année, avec des températures moyennes aux environs de 0 degré. En général, l’hiver est la saison de récolte de certains fruits et légumes. L’hiver est ainsi la saison de récolte de la fève et de la laitue. D’un autre côté, c’est aussi le moment de planter des fraises et framboises pour pouvoir les apprécier en été.

Pour les plantes décoratives, l’hiver est la saison pour planter certains rosiers, des plantes grimpantes, ainsi que des arbres à feuilles caduques. Il ne faut pas oublier qu’il gèle ou qu’il neige parfois en hiver. Il est conseillé de ne pas faire du jardinage lorsqu’il gèle. Pour choisir les plantes à cultiver, il faut respecter le cycle de la nature et être à l’écoute de son potager et de son jardin.

Histoire de Jardin