Votre logement n’est peut-être pas le plus grand, mais il est accueillant et bien aménagé. Et ce n’est clairement pas parce que vos intérieurs sont restreints, que vous allez vous priver du plaisir que vous procurent les plantes vertes. Pour allier décor original et praticité, vous avez d’ailleurs la solution : installer un mur végétal.
Mur végétalisé : qu’est-ce donc ?
L’origine
C’est Patrick Blanc qui, le premier, a utilisé cette technique novatrice, pensée pour inviter une touche de verdure dans des environnements qui en étaient jusque-là fort dépourvus. Il peut s’agir d’un milieu urbain densément construit, mais aussi d’un espace, intérieur et extérieur, où la surface horizontale est réduite.
Les objectifs
Installer un mur végétal, autrement appelé mur végétalisé, tableau végétal ou encore jardin vertical, procure de multiples avantages :
- un rôle esthétique : avec leurs feuillages, leurs formes et leurs couleurs, variant au rythme des saisons et de la floraison, les espèces végétales offrent un spectacle à la fois reposant et décoratif ;
- un rôle écologique : en luttant contre les îlots de chaleur urbains, en absorbant les polluants de l’air ambiant, en favorisant la biodiversité, les plantes naturelles jouent un rôle actif dans l’écologie et l’équilibre de l’écosystème ;
- un rôle fonctionnel : s’ils ne vont pas à eux seuls garantir une excellente isolation thermique et phonique, les murs végétaux reste un isolant naturel redoutable. À l’intérieur, ils contribuent également à la régulation de l’humidité.
Plantes grasses, plantes à fleurs, plantes grimpantes, orchidées… qu’importe les espèces qui auront votre faveur. Au-delà du simple aspect esthétique, un décor végétal de ce type sera un allié certain pour améliorer votre cadre de vie !
La structure
Généralement, un mur végétalisé est posé sur une ossature métallique ou un cadre en bois fixé par une plaque PVC de 10 mm d’épaisseur. Il existe également des ossatures en polypropylène prêtes à l’emploi se fixant directement au mur. Ces supports sont conçus pour supporter leur poids et répondre à tous leurs besoins en termes de nutriments et consommation d’eau.
Creuses, ces structures ne requièrent ni arrivée d’eau, ni arrivée d’électricité. Des couches de feutre, remplies avec du substrat permettront d’accueillir les végétaux sélectionnés. Quant au système d’arrosage, car il en faut bien un malgré tout, il s’agit en réalité d’un réseau de tuyaux goutteurs imprégnant le feutre installé en circuit fermé.
Installer un mur végétal : intérieur ou extérieur ?
Si vous êtes convaincu par la capacité du design végétal à apporter une touche décorative à votre chez-vous, votre cœur balance encore sur un point. Faut-il placer vos cadres végétaux dedans ou dehors ? Et si nous vous disions que les deux solutions sont possibles ?
Mur végétal intérieur
Vous rêvez de végétaliser votre salon ou votre salle de bains ? D’améliorer la qualité de l’air ? D’avoir une décoration murale originale et unique ? Des murs végétalisés intérieurs semblent être indiqués. Notez toutefois que dans pareille situation, la structure doit être parfaitement stabilisée et la luminosité suffisante.
Mur végétal extérieur
Vous souhaitez vous protéger du soleil ou du regard parfois indiscret du voisinage ? Avez à cœur de favoriser la biodiversité avec un mur floral comme repaire à insectes ? Voulez contribuer à assainir l’environnement citadin ? Réaliser un mur végétal extérieur semble être fait pour vous. Notez que ce genre de structure est davantage soumise aux aléas climatiques (eau de pluie, gel, chaleur…). Elle devra donc être pensée en conséquence, avec des espèces végétales résistantes et adaptées à la région.
Vous l’aurez compris, les tableaux végétaux peuvent être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tout dépendra finalement de vos objectifs, contraintes et priorités !
Les plantes à privilégier pour un mur végétalisé
Sachez que pour un mur végétalisé, le choix des plantes est assez large. Parmi les plus plébiscitées se trouvent les espèces de plantes au port tapissant, tombant et grimpant. En raison de leur faculté dépolluante, plusieurs espèces peuvent également être installées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il s’agit par exemple des plantes grasses et succulentes (aloe vera…), des fougères (patte de lièvre…), des plantes tropicales (Philodendron…), des plantes vivaces et annuelles (fuchsia…), des plantes grimpantes (lierre…) et même des plantes aromatiques (romarin…).
Dans la mesure où vous décidez de les aménager dans votre espace intérieur, soyez vigilant à la taille. Certaines espèces grandissent très rapidement !