Le parc de Pourtalès de Strasbourg

Parmi les jardins publics en ville de Strasbourg, le parc de Pourtalès mérite d’être évoqué. Ce parc à l’anglaise ne manquera pas de vous séduire avec l’atmosphère calme qui y règne, la verdure qui l’entoure et les nombreuses richesses culturelles et naturelles qu’il recèle. Le temps d’un week-end, partez à la découverte de ce véritable havre de paix niché à l’extrême nord-est de la ville de Strasbourg. Cette petite escapade rimera avec dépaysement, découverte et ressourcement.

Parc de Pourtalès : une des perles naturelles de Strasbourg

Idéalement situé en bordure de la forêt de la Robertsau, le parc de Pourtalès est surtout connu pour son château portant le même nom qui est construit au XVIIIe siècle par Joseph Guérault. C’est un lieu de villégiature et de balade très prisé des Strasbourgeois. Il attire également un bon nombre de Français et d’étrangers qui viennent découvrir la ville. Pendant votre petite escapade à Strasbourg, c’est une destination incontournable pour pimenter ce moment. Dans ses 24 hectares de superficie, cet endroit historique d’une grande importance recèle un somptueux château bien préservé au style classique. Cette architecture géante qui surplombe le parc fut la résidence de la Comtesse Mélanie de Pourtalès, une amie de l’Empereur Napoléon III et fille du propriétaire. Le parc abrite également de grandes pelouses, des espaces ombragés, un terrain de tennis, des sculptures intrigantes, une ferme, un pont de jardin, une serre, une conciergerie, un pigeonnier, une fontaine, des étangs et un magnifique jardin paysager décoré avec goût. Ce sont les ingrédients nécessaires pour profiter d’un cocktail de découvertes et d’activités dans un endroit tranquille et verdoyant. Le côté sauvage et naturel de l’endroit invite à un dépaysement total. Ne manquez pas d’y faire une étape, lors de votre passage à Strasbourg.

Parc de Pourtalès : une destination idéale pour se divertir

De la découverte culturelle aux activités, le parc de Pourtalès s’apprête aux différents choix de loisirs. Cet écrin de verdure saura combler vos envies de vous amuser et de vous dépayser en famille, en couple ou entre amis. Les idées ne manquent pas pour passer des moments incroyables avec vos proches. Ce sera dommage de ne pas commencer cette aventure par la visite du château de Pourtalès qui vous réserve beaucoup de surprises. Ce lieu historique qui témoigne une grande partie de l’histoire de l’Europe vous invite à découvrir les nombreuses œuvres d’art qu’il abrite. Le château de Pourtalès dispose de 25 chambres bien aménagées et équipées de façon moderne qui vous permettent de passer un séjour de rêve au cœur d’une nature exceptionnelle, si vous voulez prolonger votre escapade à Strasbourg. Ses lieux de détente comme l’espace spa avec sauna finlandais et installations de détente contemporaines vous invitent à une parenthèse de bien-être et de relaxation. À l’extérieur, ne manquez pas de visiter chaque recoin du parc pour découvrir ces lieux verdoyants ornés de différentes sculptures, de fontaines, de plantes luxurieuses, d’espèces animales exceptionnelles et de nombreuses œuvres d’art surprenantes telles que les fameuses oreilles d’arbre. Les grands espaces, eux, vous offrent la possibilité de vous divertir avec vos enfants au ballon ou au frisbee ou encore de faire un pique-nique. Les différentes allées aménagées sont, en plus, propices à la balade à vélo ou à pied. Les adeptes du tennis pourront s’adonner à leur activité favorite sur un terrain dédié à cet effet.

Histoire de Jardin