Le jardin du Luxembourg à Paris

Le jardin du Luxembourg est un très beau jardin à la française, l’un des plus beaux de Paris. Il s’agit d’un lieu très apprécié des Parisiens, et qui attire de nombreux touristes. Découvrez dans cet article l’histoire de ce jardin de ville, sa composition, les activités à y faire, etc.

La situation et la description du jardin

Le jardin du Luxembourg est situé dans le sixième arrondissement de Paris entre Saint-Germain des Prés, le quartier Latin et Montparnasse. Ce jardin s’étend sur une superficie de 23 hectares. Parmi les 23 hectares, seuls 21 sont accessibles au public. On peut remarquer dans le jardin une forêt et un grand bassin. Le jardin comprend un verger, un rucher (où sont installées des ruches) pour l’apiculture, une roseraie, etc. Le jardin du Luxembourg à Paris est constitué de 106 statues installées sur le parc, l’Orangerie, le pavillon Davioud, etc. De multiples activités pour petits et grands peuvent être réalisées dans le jardin.

Brève histoire du jardin du Luxembourg

L’histoire de ce jardin commence en 1612 quand Marie de Médicis décida de quitter le Louvre pour habiter dans un palais installé autour d’un jardin. Les travaux de construction ont eu lieu entre 1615 et 1617, puis le jardin a subi des modifications avec le temps. En 1830, ont été construites plusieurs autres composantes telles qu’une orangerie, un verger, des serres, une roseraie, un rucher, etc. La partie à la française et la partie à l’anglaise du jardin sont séparées par un grand bassin. Deux fontaines sculptées, ainsi que le monument à Eugène Delacroix de Jules Dalou, peuvent aussi être admirés dans le jardin.

Les activités et les services dans le jardin

Les jardins publics en ville sont très appréciés ; c’est aussi le cas du jardin du Luxembourg à Paris. Il s’agit d’un lieu très visité par les Parisiens et les étrangers. Il est clair que ce jardin est un lieu où l’on peut se reposer et se détendre autour des statues et sur des chaises en métal. Les plantes et les arbres du jardin permettent de se reposer à l’abri du soleil. Mais en dehors de cet avantage de relaxation, le jardin du Luxembourg est aussi un excellent site pour la pratique de nombreuses activités. Il est possible d’y jouer au tennis, à la pétanque ou encore aux échecs. Le grand rucher du jardin permet de s’adonner à l’apiculture. Vous avez aussi la possibilité d’admirer des œuvres exposées ou de suivre des cours d’arboriculture pour découvrir la diversité des arbres dans le jardin. Des pelouses sont disponibles et vous pouvez y faire un pique-nique. Vous aimez la musique ? N’hésitez pas à profiter des concerts dans le kiosque à musique. Les enfants peuvent profiter du bassin principal en face du palais du Luxembourg et y jouer avec des bateaux télécommandés. Ils peuvent également profiter des toboggans.

En dehors de toutes ces activités, vous pourrez profiter de nombreux services. Vous pouvez profiter d’un service de location de voilier à faire voguer sur le grand bassin, et d’un restaurant pour déguster des repas divers. Il y a aussi des buvettes et des kiosques dans lesquelles sont disponibles des boissons, des friandises, des nourritures et des jouets.

Une balade dans le jardin

Une bonne promenade dans le jardin du Luxembourg vous permettra de vous distraire et de découvrir l’art et la nature, le tout dans un environnement apaisant. Promenez-vous à votre guise sous les arbres tels que les platanes, les marronniers, les savonniers, etc. Durant votre promenade, vous avez la possibilité de rencontrer diverses sculptures, pouvant être un Dalou, un Rodin ou encore un Zadkine. Pour finir, partez à la visite du palais du Luxembourg pour agrémenter votre visite dans le jardin.

En résumé, le jardin du Luxembourg est un endroit qui procure en un lieu l’émerveillement créé par des œuvres artistiques et celui que génère la nature. Par ailleurs, sur ce chaleureux espace qui attire chaque jour des milliers de visiteurs, il existe une large variété d’activités et une multitude d’aménagements qui vous garantissent de passer d’agréables moments.

Histoire de Jardin