Le jardin des Tuileries à Paris

Parmi les jardins publics en ville, le Jardin des Tuileries sera l’un des endroits idéals dans la capitale pour être en contact avec la nature. Facile à accéder, cet écrin de verdure est niché entre le palais du Louvre, la place de la Concorde, la Seine et la rue de Rivoli.

Le jardin des Tuileries à Paris

Son nom provient des anciennes fabriques de tuiles installées sur la place avant la construction du palais des Tuileries. Son jardin à la française riche en couleurs et idéalement aménagé fera plaisir à tous les sens. Offrez-vous un véritable moment de détente pour vous changer les idées, le temps d’un week-end ou d’un jour férié.

Jardin des Tuileries Paris : son histoire

Au XIIIe siècle, la place fut un vaste endroit de fabrication des tuiles. Mais, la veuve du roi Henri II, Catherine de Médicis, a décidé d’y faire construire un palais des Tuileries en 1564. Beaucoup de souverains français comme Henri IV et Louis XIV s’y sont installés. Ils ont tous apporté une touche de décoration au Palais. Au début, il y avait un jardin à l’italienne à l’ouest du palais. Puis, au XVIIe siècle, certains hectares ont été aménagés pour mettre en place une orangerie et une magnanerie. Mais, pendant la reine du roi Louis XIV, le style du jardin de Médicis a été modifié. Il a fait appel au paysagiste André Le Nôtre pour le réaménagement complet de l’endroit. Le jardin à l’italienne a été transformé en style à la française qui a été conservé jusqu’à maintenant. Ce lieu tant important témoigne l’histoire de France.

Jardin des Tuileries Paris : ce qu’on pourra y faire

Le jardin des Tuileries de Paris devient actuellement un lieu de détente et de repos pour de nombreux Français souhaitant s’échapper un peu de leur quotidien rythmé. Cet endroit s’apprête à de nombreuses activités, à l’instar de la visite du musée d’art contemporain, du musée de l’Orangerie et de la galerie nationale du Jeu de Paume. Ce bâtiment a été construit par Napoléon III afin d’abriter un jeu de paume. Mais, il a été transformé en musée d’art moderne. Vous pourrez découvrir ces lieux mythiques et insolites. Sachez également que le jardin à la française est propice à la balade à pied ou à vélo grâce à ses différentes allées bien aménagées. Si vous voulez faire un pique-nique en famille ou en amoureux, sachez qu’il existe différentes chaises et des espaces verts, ombragés et tapissés de pelouses sur place pour vous reposer. Il est possible de profiter d’une vue imprenable sur la terrasse construite près d’un grand bassin. Pour faire plaisir à vos enfants, louez un bateau à voile miniature qui l’amène faire un tour sur le deuxième bassin. Le jardin est, en plus, agrémenté par différentes statues extraordinaires réalisées par de célèbres artistes tels qu’Aristide Maillol, Henry Moore et Auguste Cain. Ne manquez pas les différentes expositions temporaires organisées dans cet endroit. Il ne faut pas non plus oublier les visites gratuites en français qui se dérouleront pendant les mois de mars à décembre. Pendant la période de vacances, de juin à août, passez des moments festifs en famille au jardin des Tuileries de Paris grâce à de nombreuses animations et activités ludiques comme les manèges qui animent la Fête des Tuileries. Ce sera agréable de faire la fête au cœur d’un lieu magique et verdoyant.

Histoire de Jardin