Le jardin des plantes à Paris

Un immense et magnifique parc botanique en plein cœur de la ville de Paris, Le Jardin des plantes est ouvert au public et se situe dans le 5e arrondissement de la capitale française.

Le jardin des plantes à Paris

C’est l’endroit parfait pour découvrir une grande variété de plantes et particulièrement de plantes médicinales. Onze différents types de jardins s’y trouvent en plus des autres lieux de visites, ainsi que le Grand Amphithéâtre et l’Auditorium de la grande galerie de l’évolution. Vous y trouverez même un zoo. Voilà un endroit parfait pour en apprendre davantage sur l’histoire et les jardins en plein Paris !

Un cadre d’apprentissage idéal sur les jardins

Présent à Paris depuis plus de 400 ans maintenant, Le jardin des plantes représente un véritable musée à ciel ouvert s’étendant sur plus de 30 hectares de terrain. Jardin botanique rattaché au Muséum national d’histoire naturelle, il constitue un espace de recherche sur les différentes variétés de plantes, mais s’avère être également une véritable préservation des différents styles de jardins, comme on y trouve d’immenses jardins à l’anglaise et Française, parmi tant d’autres. En effet, sa conception a été réalisée à son origine par de célèbres médecins et plus tard, des architectes ont également contribué à son amélioration. La galerie de botanique renferme la diversité globale des plantes à travers le monde qui ont été conservées depuis plus de 230 ans maintenant. Vous y découvrirez des milliers d’espèces et de variétés de plantes, telles que des plantes aquatiques, plantes d’ornement et plantes indigènes, entre autres. Au sein de la grande galerie, vous y trouverez l’une des plus riches collections des différentes branches de l’histoire naturelle dans le monde.

Un lieu de promenade avec jardin insolites

Les jardins publics en ville sont certes d’excellents lieux de promenade pour se rapprocher davantage de la nature, mais pour flâner autrement, Le Jardin des plantes à Paris est le lieu idéal. Vous pourrez vous promener parmi 11 différents types et styles de jardins. Une des plus grandes attractions des lieux est effectivement les carrés de la perspective. Des carreaux de culture de forme rectangulaire, les plantes se succèdent pour fleurir et verdir les lieux tout au long des saisons. C’est une visite idéale pour en apprendre davantage sur les plantes ornementales de jardins et même pour trouver l’inspiration si vous êtes en manque d’imagination pour l’aménagement de votre jardin. Au sein du jardin des plantes ressources par contre, vous pourriez y découvrir diverses espèces de plantes médicinales, aromatiques, condimentaires et même des plantes utilisées dans la parfumerie, la cosmétique, ainsi que des plantes aux vertus dépolluantes qui pourront parfaitement s’intégrer dans votre jardin afin de soigner vos cultures.

Un zoo dans Le jardin des plantes à Paris

Ce qui rend encore plus remarquable cet immense écrin de verdure en plein cœur de la capitale française, c’est la présence d’un parc, malgré le fait qu’il soit destiné à la préservation des différentes espèces de plantes dans le monde. En effet, Le Jardin des plantes comporte aussi un parc zoo logique, la Ménagerie. Il est d’ailleurs reconnu en tant que le second zoo le plus ancien au monde. Établi sur près de 6 hectares de terrain, il comporte actuellement des milliers d’espèces de mammifères, oiseaux et reptiles. Accessible au public comme la grande galerie de l’évolution et la galerie de botanique, le zoo vous en apprendra davantage sur les différentes espèces animales se trouvant non seulement en France, mais aussi un peu partout dans le monde.

Histoire de Jardin