Quand récolter les légumes de son potager

Un des bonheurs de posséder un jardin ou un potager est le plaisir de pouvoir déguster les fruits de son travail ou, en d’autres termes, de profiter de la saison des récoltes. Si la saison des cultures se situe généralement en hiver, en printemps et jusqu’en début d’été, la saison des récoltes se situe surtout durant la saison chaude, c’est-à-dire au printemps et en été.

Savoir quand récolter son potager

Savoir quand récolter son potager est primordial si vous voulez profiter d’un rendement maximum. Pendant la récolte, il faut considérer le fait que la taille des cultures est importante, mais qu’elle ne doit pas être priorisée par rapport à la qualité du légume. La plupart des légumes peuvent être récoltés plusieurs fois si vous ne récoltez que les produits mûrs.

  • Pour les racines ou les bulbes, elles peuvent être récoltées dès qu’elles atteignent la taille d’une balle de golf. À ce stade, elles sont tendres et faciles à mariner ou à cuire. Il ne faut cependant qu’elles soient plus grosses que les balles de tennis, car elles risquent d’êtres dures et ligneuses.
  • Pour les pommes de terre, elles doivent être récoltées 10 à 12 semaines après leur semis.
  • Pour les pois et les haricots, vous devez sentir les gousses et les cosses pour juger leur taille. Pour les haricots grimpants, elles sont lisses et longues.
  • Pour le reste des fruits et légumes, il suffit de déterminer s’ils sont mûrs ou non pour pouvoir les récolter.

Les périodes de récoltes

Les périodes de récoltes sont généralement situées au printemps et en été. Parfois, cette période est étendue jusqu’en automne. C’est le cas pour la coriandre, les carottes, le radis et la tomate. D’un autre côté, les baies comme la fraise, la framboise ou encore les fruits comme le melon ne peuvent être récoltés qu’en été.

Certaines plantes, comme la laitue, le poireau ou la roquette peuvent être récoltés de l’été en fin d’hiver, alors que le thym, le pois chiche et la fève ne mûrissent que pendant 2 mois en été ou au printemps.

La période de récolte dépend donc du temps de maturité qui dépend lui-même de la plante. Cependant, en général, la plupart des fruits et légumes sont récoltés en été ou en fin de printemps. Il suffit d’être à l’écoute de son potager pour déterminer la meilleure période de récolte.

La conservation des légumes et fruits

Après la récolte vient la conservation des produits. Pour cela, il existe divers moyens comme la réfrigération, la congélation, la cuisson ou même le séchage. Dans certains cas, comme pour la tomate par exemple, vous pourrez les cueillir jaunes et les faire reposer pour qu’elles deviennent rouges.

Pour bien conserver vos produits dans le réfrigérateur, il est préférable de les mettre dans des sachets hermétiques et non lavés. Certains légumes sont néanmoins sales ou parfois, vous remarquez du sable, dans ce cas, lavez-les et séchez-les avant de les emballer.

  • Les plantes à conserver dans un endroit sec et frais, on liste les bananes, les tomates, les pommes de terre, les aubergines et les champignons.
  • Les pommes, les carottes, les baies et les laitues sont à conserver dans le réfrigérateur.
  • Si vous souhaitez garder vos fruits et légumes plus longtemps, vous pouvez les mettre dans des sacs à congélation et les mettre au congélateur.
Histoire de Jardin