Recettes de répulsif naturel

Si vous possédez un jardin, vous devez savoir qu’il ne suffit pas uniquement d’avoir les bonnes techniques de jardinage pour faire pousser convenablement les végétaux. En effet, si vous ne pensez pas à protéger votre potager des nuisibles qui vont se faire un plaisir de dévorer vos plantes, tous vos efforts seront réduits à néant. Les meilleures recettes pour son potager sont expliquées ci-dessous.

Des répulsifs naturels pour protéger son potager

Pour respecter l’environnement, il est préférable d’utiliser un produit 100 % naturel. Si vous aspergez sur les plantes un répulsif toxique, votre santé en subira les conséquences. Vous pouvez donc fabriquer un insecticide bio pour éloigner les insectes avec les ingrédients suivants :

  • le savon noir ;
  • l’ail ;
  • le bicarbonate de soude ;
  • le purin d’orties.

Le savon noir a pour effet d’asphyxier les insectes. Râpez une centaine de grammes de savon et mettez en dans un pulvérisateur mélangé à de l’eau chaude. Aspergez les végétaux une fois par semaine.
Pour vous débarrasser des insectes nuisibles qui dévorent vos plantations, hachez soigneusement une gousse d’ail et laissez le tout mariner pendant 4 heures dans un litre d’eau chaude. Filtrez le mélange et versez le dans un pulvérisateur. Aspergez un jour sur deux les plantes atteintes pendant 15 jours.
Pour fabriquer un répulsif naturel efficace, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une cuillère d’huile d’olive dans un litre d’eau chaude et pulvérisez les végétaux à protéger.
Pour vous débarrasser des insectes qui ravagent vos cultures, réalisez un purin d’orties. Laissez les orties macérer avec de l’eau dans un récipient durant une quinzaine de jours. Vous verrez de la mousse apparaître à la surface durant cette période. Dès qu’elle disparaît, le mélange est prêt à l’emploi. Déversez du produit au pied des plantes pour éloigner les pucerons.

Comment lutter contre les nuisibles du jardin?

D’autres recettes sont également redoutables pour vous débarrasser définitivement des nuisibles qui envahissent votre potager. Vous pouvez également utiliser :

  • de la pomme de terre ;
  • des coquilles d’œufs ;
  • de la bière ;
  • de l’huile de neem ;
  • des cendres de cheminée ;
  • de l’oignon.

Vos plantes sont malades ? Les pucerons et aleurodes s’en donnent à cœur joie ? Pour les éloigner et favoriser la croissance des végétaux, prenez 40 g de fécule de pomme, trempez les dans 1 litre d’eau chaude et ajoutez-y une goutte de liquide vaisselle 100 % bio. Ce mélange va tuer les insectes en les asphyxiant.
D’autres nuisibles peuvent s’en prendre à votre potager comme les escargots et les limaces qui adorent se nourrir des salades. Pour protéger ces dernières, mettez des coquilles d’œufs tout autour.
La bière va s’avérer également utile contre les escargots et les limaces. Creusez un trou près des légumes à protéger et placez-y un récipient dans lequel vous y verserez un peu de bière. Les escargots et limaces, friands de cette boisson, vont être attirés et se noieront dans le liquide.
L’huile de neem est un allié puissant dans la lutte contre les insectes. Pour éliminer les larves, mettez du savon liquide dans 250 ml d’eau et ajoutez deux cuillères à café d’huile de neem. Il vous suffit juste ensuite d’appliquer la mixture sur les feuilles des légumes.
Pour protéger son potager, il faut savoir que les cendres de cheminée et la sciure de bois bloquent le passage des escargots et limaces.
Vous en avez assez de voir des galeries dans votre potager ? il faut impérativement faire partir les taupes. Plantez des oignons, de l’ail et des jonquilles pour retrouver la paix.

Histoire de Jardin