Recettes pour faire son engrais

Pour jardiner bio et écolo, les engrais chimiques sont à éviter. Même si ces substances font preuve d’une efficacité optimale en un court délai, leurs effets néfastes sur la qualité de la terre de votre potager, sur l’environnement et sur votre santé sont innombrables.

Recettes pour faire son engrais

Elles stimulent certes la croissance des plantes, mais la stabilité des sols est très impactée. Ce n’est pas tout, les plantes absorbent les composants chimiques dans les engrais. Ce qui pourra provoquer beaucoup de maladies comme l’AVC à tous ceux qui les consomment. Sans oublier que c’est néfaste pour l’environnement. Il est dans ce cas préférable d’utiliser de l’engrais naturel pour amender votre sol. Voici quelques recettes pour son potager afin de faire son engrais.

Recette pour fabriquer son compost

Parmi les différents engrais naturel, le compost est une meilleure alternative pour booster la croissance de vos plantes et pour fertiliser vos sols. Vous pourrez vous servir des déchets verts de taille ou de tonte et vos ordures ménagères pour réaliser un engrais bio. Il suffit de les broyer dans une machine à broyage. Ensuite, mettez le tout dans un composteur, en alternant les couches de déchets secs et mouillés, verts et bruns. Puis, versez-y une petite quantité de terre et arrosez. La décomposition aura lieu après 4 à 6 mois. Pensez juste à retourner régulièrement la composition.

Recette pour réaliser de l’engrais bio avec les déchets alimentaires

Au lieu de jeter à la poubelle vos déchets alimentaires, utilisez-les pour faire de l’engrais. Vous pourrez vous servir du marc à café qui est riche en azote et en phosphore pour amender votre sol. Il suffit de le mélanger avec la terre. Les coquilles d’oeuf séchées se révèlent également efficaces grâce à sa forte concentration en calcium, en potassium et en magnésium. Il faut les broyer avant de les déposer sur le sol. Les peaux de banane vous seront également d’une grande aide. Sa forte teneur en potassium lui permet de conférer à votre sol le nutriment nécessaire à sa fertilité. Vous pourrez découper en petits morceaux les peaux de banane avant de les placer sur les pieds des plantes. Il est d’ailleurs possible de les faire tremper dans l’eau d’arrosage.

Recette pour préparer de l’engrais naturel avec du purin d’orties

Le purin d’orties est également un engrais bio très efficace. Vous pourrez l’utiliser pour assurer la croissance de vos fruits et de vos légumes. L’odeur assez forte de cette plante est souvent insupportable. Il est donc conseillé de diluer le purin d’orties avec l’eau d’arrosage. Vous pourrez, en plus, remplacer ce produit avec le purin de consoude ou de fougère. Pour la préparation, macérez 1 kg de feuilles d’orties, de consoude ou de fougère durant 1 à 2 semaines dans 10 litres d’eau de pluie. Mélangez régulièrement. Vous pourrez vous en servir quand l’eau devient noire. Puis, versez 2 litres de purin dans 10 litres d’eau. Vous servirez cette solution pour arroser vos plantes.

Recette pour concevoir de l’engrais avec des algues marines

Si vous pouvez récupérer des algues marines, tant mieux ! Ces plantes, qu’elles soient vertes ou brunes, sauront fertiliser votre terre grâce à sa richesse en phosphore et en azote. Quand elles sèchent sur le sol, elles amendent le sol par leurs minéraux. Vous pourrez les utiliser en tant que paillis. Il est d’ailleurs possible de les émietter pour l’enfouir directement sous le sol. Les algues optimisent, en plus, la résistance de vos cultures aux maladies.

Histoire de Jardin