Aménager son potager

Disposer d’un jardin orné de fleurs en tous genres, c’est un luxe que beaucoup ne peuvent pas se permettre. Mais aménager un potager, c’est à la portée de tous même pour ceux qui disposent d’un espace assez limité. Il faudra juste veiller à adapter les bonnes techniques.

Aménager son potager

Alors, vous êtes novices dans le domaine du jardinage, mais pourtant vous souhaitez profiter de bons légumes bio et frais ? Retrouvez dans cet article les différents procédés pour réussir votre potager. Vous y trouverez également plus de détails sur les différents types de potagers ainsi que les outils de jardinage les plus indispensables.

L’importance d’établir un plan

Avant de procéder à l’aménagement de son potager, il est toujours conseillé de commencer avant tout par établir un plan. En effet, si vous souhaitez faire les choses dans les règles de l’art, vous devriez toujours commencer par cette étape. En se faisant, vous allez pouvoir visualiser l’emplacement idéal, prévoir la rotation des différentes cultures dans votre potager, utiliser l’interaction des plantes pour donner du charme au jardin et établir un calendrier par la suite.

Pour créer ce plan de potager vous devriez avant tout prévoir une allée centrale pour pouvoir circuler librement entre les différents légumes qui vont pousser. Cette allée vous facilitera la tâche au moment de l’entretien de vos légumes. Ensuite, selon la superficie de votre terrain, vous allez pouvoir choisir l’emplacement idéal pour chacun de vos légumes. Sachez que sur 1 m² de terrain, vous allez pouvoir récolter environ 10 kg de tomates, 1 kg de haricots verts, 5 kg de pomme de terre et 6 kg de courgettes. Il faudra aussi prendre en compte le fait que certains légumes issus de la même espèce ne peuvent pas être cultivés au même endroit pendant 2 années de suite.

Question d’esthétique, pour bien délimiter son potager, mieux vaut utiliser des bordures végétales qui sont faciles à entretenir et qui poussent lentement.

Les différents types de culture

Qui dit potager entend souvent culture en planche ou en ligne, pourtant le potager peut également être cultivé en carré.

  • Le potager en planche : pour ce type de culture, les légumes sont plantés en buttes d’environ 1 m de largeur et sont montés sur environ 10 à 20 cm de hauteur. Ceci est fait dans le but de faciliter le drainage du terrain. Ce type de culture offre l’avantage de gagner plus de surface cultivable, aérer le sol et limiter considérablement la prolifération des mauvaises herbes. Il permet également à chacun d’être à l’écoute de son potager.
  • Le potager en carré : si vous êtes un débutant dans le domaine du jardinage, le potager en carré sera plus facile à effectuer pour vous. Pour établir un plan de vos futures plantations, commencez avant tout par dessiner sur le sol, un carré de 1 min 20 s que vous diviserez par la suite en petits carrés d’environ 3 cm x 30 cm. La hauteur idéale du potager en carré varie entre 40 et 50 cm. Les avantages d’adapter ce type de culture, c’est qu’au printemps, il se réchauffe rapidement et sont drainants.

Les outils nécessaires pour aménager un potager

Dans l’aménagement d’un potager, vous aurez besoin de bêche pour retourner le sol, de fourche à bêche pour les sols caillouteux, d’une griffe pour niveler le sol, de serfouette, de râteau et de rouleau. Pour les semis, vous aurez besoin de cordeau à tracer, d’épandeur, de plantoir et d’étiquettes. Pour l’entretien, vous aurez besoin d’un arrosoir, de brouette, de gants et de pulvérisateur.

Histoire de Jardin