Aucun secret ni remède-miracle pour avoir de belles plantes ou encore de bonnes récoltes. Il suffit de bien entretenir ses plantes et même sans avoir la main verte, il importe d’adopter les astuces et recettes de professionnels.
Entretenir ses plantes avec des méthodes naturelles
Les espaces verts, quelle que soit leur taille ou leur vocation, massifs de fleurs, verger ou potager doivent faire l’objet de soins particuliers pour qu’ils gardent l’aspect que vous souhaitez leur donner, pour qu’ils soient agréables à voir et vous donnent les récoltes auxquelles vous aspirez. Pour ce faire, l’unique moyen est d’entretenir ses plantes. Cependant, vous vous dites sans doute que vous n’avez pas la main verte et que vous estimez compliquées et onéreuses les méthodes modernes d’entretien utilisées par les paysagistes professionnels ? Ou encore vous ne disposez que d’un petit jardin potager et que vous souhaitez trouver des soins Recettes pour son potager ? Vous aurez droit ici à des exemples de recettes de soins maisons pour entretenir ses plantes avec des méthodes naturelles pas chères et à portée de la main, mais dont les effets positifs sont avérés. En effet, il n’y a pas plus meilleures que des méthodes naturelles, particulièrement pour soigner ses plantes potagères ou son verger, par exemple, dans la mesure où vous souhaitez récolter des légumes ou fruits bios et tout à fait naturels qui ne risquent pas d’altérer votre santé.
Des recettes de soins maisons
Les bonnes recettes de grand-mère s’avèrent efficientes en termes de méthodes naturelles pour prendre soin des plantes aussi bien d’appartement que de jardin, de verger ou de potager. Aucun produit chimique ne vient altérer ni la saveur, ni la texture, ni la croissance naturelle de vos plantes. De cette manière, vous n’auriez nul besoin de recourir aux services de paysagistes tout en adoptant, par la même occasion, les mêmes astuces de professionnels.
De la bière pour nettoyer les feuilles
Pour garder la texture des feuilles de vos plantes et les nettoyer par la même occasion, l’utilisation de bière est recommandée. La poussière, les fientes d’insectes et les flaques d’eau de pluie et d’arrosage salissent souvent les feuilles et les tiges et rendent vos plantes désagréables à la vue tout en altérant leur bonne santé. Utilisez alors un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de bière pour essuyer les feuilles et les tiges pour leur redonner leur éclat vert brillant.
Désherber
Veillez à retirer les mauvaises herbes et l’ivraie qui prolifèrent autour des plantes maraîchères et aromatiques. Ce geste permet d’aérer votre potager ou vos massifs et de permettre aux végétaux de croître dans les meilleures conditions.
Une infusion de thé contre les insectes nuisibles
Le potager est l’endroit de prédilection des insectes nuisibles tels que pucerons, chenilles, limaces, hannetons? Protégez vos plantes contre ces invasions néfastes en les aspergeant d’une préparation légère d’infusion de thé à l’aide d’un vaporisateur. Cette opération doit être réalisée une fois tous les 15 jours pour un effet entièrement positif.
De l’aspirine pour nourrir les végétaux
L’aspirine fait partie des astuces de professionnels pour entretenir ses plantes et les nourrir. Faites dissoudre un comprimé d’aspirine dans un litre d’eau et arrosez vos plantes avec cette solution. Celle-ci nourrit les végétaux, mais en même temps, soigne les éventuelles maladies susceptibles d’affecter les plantes.
Une peau de banane en guise d’engrais
Si vous avez du mal à fabriquer du compost avec de l’humus et des déchets ménagers, le recours à une peau de banane est une des recettes de soins maisons très efficaces. Enroulez une peau de banane, face interne vers l’intérieur, autour des pieds de vos végétaux.