Quel entretien est nécessaire pour ses fleurs ?

Quoi de plus beau qu’un jardin de fleurs ? Cela est un plaisir et un passe-temps très agréable qui peut être source de satisfaction, proche d’une méditation.  » La vie est une fleur, l’amour en est le miel », disait Victor Hugo. Il n’avait pas tort, car c’est l’amour pour ces fleurs qui les rend belles.
Pour avoir un jardin fleuri du printemps en automne et pour le plaisir des yeux, il ne vous faudra que quelques minutes par jour.
Alors, quel entretien est nécessaire pour ses fleurs ? De la rose au lys, en passant par les vivaces et les variétés de bulbes, suivez nos conseils et faites de votre plantation florale, votre merveilleux paradis.

L’entretien de vos fleurs dans votre jardin et dans votre maison

On les adore pour leurs couleurs, qu’elles soient en terre, en pot ou en bouquet. Mais pour conserver cette merveilleuse floraison, le jardinage requiert un minimum d’entretien et d’observation.
Adoptez ces gestes simples pour profiter plus longtemps de vos fleurs dans votre jardin ou votre potager.

L’ensoleillement de vos fleurs du jardin ou du potager

Le soleil est essentiel pour la croissance de chaque type de plante. Mais il est primordial que vous ayez connaissance du besoin de soleil pour toutes les variétés présentes autour de votre maison.
Certaines fleurs comme les impatients n’ont pas besoin de beaucoup de soleil, alors que d’autres y sont plus favorables pour leur épanouissement. Prenez en compte chaque zone ombre comme les arbres ou la maison au moment de planter.

L’arrosage de vos plantes en pot ou dans le jardin

L’arrosage n’est pas à prendre à la légère. Arrosez vos fleurs tous les jours ou tous les deux jours en fonction des variétés, quand il fait chaud et sec en été.
Pendant les périodes plus humides comme au printemps ou en automne, faites selon la météo. Si vous gardez certaines plantes à l’abri en hiver, un arrosage toutes les deux semaines suffira.

L’entretien des plantes dans votre jardin et en pot

L’entretien des plantes est relativement simple. Retirez toutes les fleurs fanées et le feuillage desséché, les feuilles qui sont tombées ainsi que mauvaises herbes. Elles épuisent les plantes, elles peuvent pourrir et développer des bactéries nuisibles.
Esthétiquement, c’est plus agréable et cela donnera la possibilité à la plante de mieux s’épanouir.

Le soin des sols des plantes de votre jardin et dans vos pots de fleurs

Pour optimiser la croissance et le bien-être de vos floraisons, l’entretien du sol est essentiel. Il doit être riche d’éléments nutritifs. Pour cela, il peut être nécessaire d’effectuer un apport en engrais naturel.

Comment enrichir le sol de votre culture et plantation ?

En jardinage, quand une terre est trop pauvre, on peut l’amender de plusieurs manières, comme :

  • le fumier ;
  • les cendres ;
  • le compost ;
  • le BRF (bois raméal fragmenté) ;
  • etc.

 

Que ce soit pour vos rosiers, un arbuste ou toute autre culture, il faut avoir une terre riche. Pour ce faire, utilisez le paillage toute l’année pour conserver un sol humide et riche en éléments nutritifs.

Comment alimenter le sol de vos plantes vivaces et bulbeuses ?

Pour les types de plantes comme les vivaces et les bulbes qui restent en terre plusieurs années, il est important d’avoir un paillage permanent qui préservera l’humidité et le substrat.
Pour amender la terre pour ces variétés de plantes, on peut l’effectuer avec de l’engrais organique liquide.

Quels conseils pour entretenir vos bouquets de fleurs ?

Quand on a un joli jardin plein de fleurs, quoi de plus agréable que de se confectionner de jolis bouquets de cette floraison de couleurs pour égayer son intérieur. Toutefois, pour le conserver le plus longtemps possible, il est bon de respecter certaines précautions.

Le vase pour votre bouquet

Tout le monde sait qu’il faut laver un vase après utilisation. Mais peu savent qu’il est essentiel de le laver avant de s’en servir. Effectivement, des poussières se sont certainement accumulées à l’intérieur et des bactéries peuvent se développer dans l’eau s’il n’est pas propre.

Les tiges de vos fleurs pour votre bouquet

Quand vous sélectionnez vos fleurs pour former votre bouquet, comme les roses, les amaryllis ou les lys, vous allez probablement les couper avec un sécateur.
Avant de les mettre dans le vase, il est essentiel de les couper en biseau avec un couteau bien aiguisé et sans écraser les fibres des tiges.

Comment conserver l’eau du vase de votre bouquet toujours claire ?

Le vase doit être en adéquation avec la taille du bouquet. L’eau doit être à température ambiante. Il est également indispensable d’ajouter un conservateur spécial pour bouquets.

Éliminez les feuilles

Avant de plonger vos fleurs dans l’eau du vase, assurez-vous que le feuillage n’est pas en contact avec l’eau. S’il n’est pas retiré, il peut pourrir et souiller l’eau. De plus, des bactéries se formeraient et diminueraient la durée de vie de vos fleurs.

Le jardinage demeure pour beaucoup un passe-temps et un plaisir. Chaque plantation que vous effectuez doit attirer votre attention afin de connaître ses particularités et ses besoins. L’entretien de vos fleurs, quelles qu’elles soient, ne vous prendra que peu de temps. Mais votre jardin n’en sera que plus beau et forcera l’admiration de tous. La fierté personnelle que l’on peut retirer de cette passion est très valorisante, quasi philosophique.

Histoire de Jardin