Nos idées déco pour une belle terrasse

De style classique, bohème chic, vintage, exotique ou scandinave, la décoration de votre terrasse doit suivre votre style et votre personnalité afin que vous vous y sentiez bien.
En fonction de la surface disponible, vous aurez le choix d’aménager différents espaces pour faire de cette surface outdoor un lieu de détente en famille ou entre amis : meubles en bois ou en rotin, fauteuils, tapis, plaids, coussins, guirlandes, lanternes, pots de fleurs, jardinières, voile d’ombrage ou pergola. L’inspiration ne manque pas pour profiter de cette extension de votre maison particulièrement appréciable en été.
La lumière est aussi importante, car elle déterminera l’ambiance de votre terrasse une fois la nuit tombée. Découvrez nos idées déco pour aménager la terrasse de vos rêves !

Optimiser l’espace de votre terrasse

Peu importe la taille de votre terrasse ou de votre balcon, l’essentiel est de trouver le bon style de déco pour optimiser l’espace disponible. Le choix du mobilier est certes important, mais ce sont les objets de décoration qui vont faire la différence et donner un style à votre espace outdoor.
Les plantes fleuries disposées sur les côtés apportent un écran de verdure et de fraîcheur en été. N’hésitez pas à choisir des pots et des jardinières de différentes tailles et de teintes variées. Optez pour quelques plantes grimpantes afin de vous mettre à l’abri des regards indiscrets.
Côté confort, disposez des tapis sur le sol en les superposant par endroits ainsi que des coussins en tout genre. Des poufs, des fauteuils, des chaises en bois ou en métal, un canapé ou même un hamac rendront votre espace relaxant.
Agrémentez les assises de plaids et de couvertures en matières et couleurs diverses. N’hésitez pas à faire un mix & match et à dépareiller les motifs et les couleurs pour être totalement dans la tendance contemporaine !

L’éclairage de votre terrasse

Il permet de profiter plus longtemps de votre terrasse quand la nuit tombe. Privilégiez un éclairage doux pour créer une ambiance chaleureuse. Les lanternes à poser au sol ou à suspendre créent un esprit cocooning avec une lumière douce. Les guirlandes lumineuses peuvent être enroulées autour d’objets dans le jardin. Pour prolonger cette ambiance feutrée, vous pouvez disposer des photophores çà et là.
Si vous souhaitez plus de lumière, optez pour une lampe extérieure : suspension, lampe de table ou à poser au sol, ou des spots LED encastrés.
On trouve actuellement beaucoup de lampes qui fonctionnent à l’énergie solaire. En plus d’être économiques, elles vous évitent également de vous retrouver avec des câbles et des prises partout sur votre terrasse.

Apporter de la fraîcheur grâce à une voile d’ombrage

La voile d’ombrage offre une bonne alternative pour vous protéger du soleil et profiter pleinement de votre terrasse, même par les journées de grande chaleur. Il existe en différentes formes : triangulaire, rectangulaire, carrée ou en trapèze. La forme dépendra de votre terrasse et sera choisie afin qu’elle apporte un maximum d’ombre. Il est aussi possible de la faire fabriquer sur mesure.
La voile d’ombrage existe en de nombreuses teintes et matériaux dont certains vous protégeront aussi en cas d’averse. Optez plutôt pour des tons clairs, car les couleurs foncées attirent plus la chaleur.
Pour une touche chic et contemporaine, la toile d’ombrage fixée au bord de la piscine pourra remplacer le traditionnel parasol et protéger votre salon ou votre table et vos chaises de jardin.
Pour les terrasses plus grandes, vous opterez pour l’aménagement d’une tonnelle ou une pergola à fixer au sol. Les pergolas bioclimatiques à lamelles orientables vous assurent tout l’été une ventilation optimale.

Plantes et verdure pour la décoration de votre terrasse ou de votre balcon

Faire le choix d’un coin de verdure sur votre terrasse ou votre balcon présente plusieurs avantages. Tout d’abord, les plantes vous apporteront une bulle d’oxygène. Ensuite, en optant pour des plantes fleuries de teintes variées, vous apporterez une note de couleur à votre espace.
Choisissez des plantes et des fleurs en pot qui vous plaisent et qui sont adaptées à l’orientation de votre terrasse, tout en veillant à ce que leur entretien ne se transforme pas en corvée. Disposez-les de façon à laisser les axes de passage dégagés. Variez la taille des pots pour une décoration tendance. Plus ils sont grands et plus la plante sera autonome en matière d’arrosage.

Ne pas négliger l’aménagement des murs

Lorsqu’on aménage une terrasse ou un balcon, on oublie souvent les murs.
Il est possible de faire vivre un mur par une décoration simple : le peindre ou l’enduire en apportant de la texture. Un autre moyen facile est l’habillage avec des tissus pour un style plutôt bohème.
D’autres alternatives, plus longues, sont le bardage avec du bois ou un matériau composite.
Pour une inspiration plus tendance, le mur végétal vous apportera de la fraîcheur grâce aux plantes grimpantes et aux arbustes.

Histoire de Jardin