Le jardin actuel

L’histoire du jardin est assez longue et vaste. Mais ce qui est sûr, c’est que dès l’antiquité, le jardin était considéré comme étant un espace vivrier. Puis au fil du temps, il a été façonné de manière à ce que l’homme puisse exprimer ses tendances culturelles ainsi qu’intellectuelle.

Quelques années plus tard, le jardinage est devenu un art et une profession pour de nombreuses personnes. D’où le terme « paysagiste » ou « architecte paysagiste ». Les tendances des jardins sont nées et ne cessent d’impressionner les amoureux des espaces extérieurs. Alors, vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le jardin actuel ? Cet article est pour vous.

Tendance outdoor : les jardin de nos jours

Le jardin après la révolution industrielle était loin de ressembler aux jardins à l’époque de l’antiquité. Pendant cette période, il était considéré comme une sorte de fragment de nature dont le but était d’harmoniser la citer. Le jardin pendant les 2 guerres mondiales s’est placé comme étant un outil d’aménagement dans des civilisations plus urbaines que rurales.Mais le jardin du futur ne se limite pas à cette fonction. Toutes personnes et particuliers, désirant refléter leur image et faire preuve de créativité pouvaient créer leurs propres jardins.

Il existe d’ailleurs de nombreux styles sur lesquels tout le monde peut s’inspirer : les jardins anglais, les jardins français, les jardins zen, les jardins italiens, les jardins suspendus, etc.

Les tendances jardins de nos jours varient tout comme les tendances indoor. Il y a quelques années, les jardins au style vintage étaient très appréciés avec des accessoires en porcelaine, des mobiliers en fer forgé, etc. Puis, la tendance a fait place au jardin suspendu. Bien que ce soit un jardin qui soit exclusivement réservé aux espaces limités et en zone urbaine, sa disposition et son design ont su envoûter de nombreux propriétaires.

Pour cette année 2019, la tendance s’oriente vers un mixe entre et les jardins version into wild et les jardins de style zen avec des accessoires en tous genres : miroir, lampe baladeuse, statut, etc.

Jardins Outdoor : les plantes appréciées

Auparavant, les plantes grimpantes telles que les lierres étaient très appréciés quand il s’agit de plantes d’ornement. En effet, les lierres ont la faculté d’apporter une touche de verdure à la fois très esthétique et design pour les espaces extérieurs.

Mais aujourd’hui, les particuliers préfèrent plutôt opter pour un jardin fleuri avec des plantes de différentes espèces. L’avantage, c’est que pendant chaque saison, l’espace extérieur devient un véritable combo de couleur et de parfum. Plus besoin d’accessoiriser le jardin et alourdir le décor. La technique, c’est de bien savoir disposer les plantes, aménager des allées piétonnes et intégrer quelques spots encastrables dans le sol.

Jardins Outdoor : les arbres populaires

Actuellement, les jardins ornés d’arbres et d’arbustes sont les plus tendances. De plus, les avantages que les arbres offrent au jardin sont nombreux entre autres le fait de bénéficier d’un espace d’ombrage sans avoir à investir dans des voiles, des parasols ou des pergolas.

Parmi arbres populaires et tendances actuellement se trouvent les espèces filiformes. Ces espèces ont la faculté de s’illuminer pendant l’hiver et de répondre aux orientations actuelles tant du jardin que pour la terrasse.

Parmi ces espèces vous trouverez le Chitalpa, le Fast Blue, le Golden Sun, le liquidambar et l’Albizia ou Summer Chocolate. Tous ces arbres sont capables de donner de la hauteur à l’ensemble de votre décor.

Pour en savoir plus :
Histoire de Jardin