Pour un jardin sans entretien, semez des graines de fleurs sauvages des champs !

Un jardin fleuri pendant toute la belle saison avec un minimum d’entretien, un programme qui n’est pas pour déplaire à certains ! Oui, mais comment avoir de belles fleurs toute la saison si on ne s’en occupe pas ? Tout simplement en semant des graines de fleurs sauvages, appelées parfois fleurs des prairies.
De nombreuses espèces des champs et plantes vivaces trouvent leur place dans les jardins et ne nécessitent ni travail préalable de la terre ni entretien chronophage. En prime, un tel jardin bénéficie à la biodiversité ! Admirer la nature ça vous tente ?

Un jardin de fleurs sauvages profite à la nature

Ne pas avoir à entretenir son jardin est le rêve de bon nombre d’entre nous ! Outre le gain de temps et le repos du jardinier, les parterres de fleurs sauvages présentent aussi un réel bonus pour la nature !
Qui dit sans entretien dit sans produits phytosanitaires ni machines. La nature se suffit à elle-même :

  • Pour l’enrichissement du sol qui profite de l’apport en azote via la décomposition des fleurs et des feuilles ou via le système racinaire des plantes de la famille botanique des légumineuses.
  • Les graines de fleurs se ressèment seules grâce au vent ou à l’aide des insectes pollinisateurs comme les abeilles.

En effet, ces fleurs des prairies créent les conditions de vie idéales pour la biodiversité : insectes, abeilles et oiseaux sont de retour au jardin. Cet écosystème bio contribue au cycle de vie de votre jardin.
Les champs de fleurs sauvages sont donc plus écologiques que les jardins anglais !

Quelles espèces de fleurs et plantes vivaces semer au jardin ?

Diverses plantes et fleurs sauvages offrent une floraison abondante au jardin dès le printemps. Vous pouvez semer un mélange de graines de fleurs des prairies ou opter pour des espèces particulières en fonction de vos goûts, de la nature de votre sol ou de l’endroit à fleurir.
Nous vous présentons ici quelques espèces de la flore de France pour faire de votre jardin une vraie prairie sans entretien !

5 espèces de fleurs pour mettre de la couleur au jardin

De nombreuses fleurs de prairie ne nécessitent aucun entretien. Nous avons sélectionné pour vous quelques plantes vivaces afin d’apporter de la couleur et de la diversité à vos parterres.

  • Le silène est une plante herbacée annuelle ou vivace puisque la famille compte plus de 300 variétés. Les fleurs, colorées ou blanches, attirent les insectes et les papillons pollinisateurs.
  • Le coquelicot est une herbacée qui adore les terrains naturels, sans produits chimiques. Sa floraison printanière pare les champs et les prairies de rouge. Les graines du coquelicot sont disséminées par le vent.
  • Le lupin plante de la famille botanique des Fabacées est intéressante pour enrichir le sol, car elle produit de l’azote directement assimilable. Elle favorise donc la pousse des autres plantes autour d’elle.
  • La marguerite, l’incontournable du jardin ! C’est une herbacée commune, rustique, reconnaissable à sa fleur où le blanc des pétales tranche avec le jaune de son coeur. Peu de gens savent que la racine se mange en salade et que les feuilles et les jeunes pousses peuvent se manger crues ou cuites.
  • La cardamine, de la famille botanique des Brassicacées, est une plante herbacée vivace qui donne des fleurs blanches. Cette famille englobe tous les types de choux dont on consomme les feuilles, et la cardamine ne fait pas exception puisque cette plante se mange crue ou cuite.

Toutes ces fleurs sauvages ne se contentent pas d’être sans entretien, elles attirent insectes et oiseaux qui favorisent la biodiversité et la reproduction des plantes.

Où trouver des fleurs sauvages des champs ?

Rien de tel qu’un mélange harmonieux de graines de fleurs sauvages pour avoir diverses variétés et transformer le jardin en prairie. Tous les mélanges ne contiennent pas les mêmes espèces, vous devez faire votre choix en fonction de votre région ou de votre terrain.
Vous pouvez aussi faire l’achat de semis de plantes ou de fleurs préalablement sélectionnées pour leur couleur, leur feuillage ou selon l’endroit où vous souhaitez les voir pousser. En effet, certaines fleurs préfèrent un sol acide, d’autres aiment les sous-bois ou le plein soleil…
Pour vous aider à faire le meilleur choix, de nombreux livres traitent du sujet de la flore sauvage et vous aident à déterminer quelle plante vivace est la plus adaptée, photo à l’appui.

Les fleurs sauvages sans entretien sont un choix judicieux pour la nature. Prendre le temps de choisir son mélange de graines de fleurs de prairies, ses herbes vivaces, c’est créer un écosystème vertueux pour un jardin plein de vie, égayé par la faune et la flore des champs.

Histoire de Jardin