Quelles fleurs planter en septembre ?

C’est bien connu, le mois de septembre est l’une des périodes les plus propices à la plantation de nouvelles fleurs. Les fortes chaleurs estivales sont passées et les nuits se rafraichissent, la terre est encore riche de l’été et reçoit l’humidité de l’automne, des facteurs propices à la pousse de vos futures plantations. Qu’il s’agisse de plantes vivaces, d’arbustes ou de fleurs, planter en septembre est la saisonnalité idéale pour profiter des floraisons au printemps. Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils sur les fleurs à planter dans votre jardin au mois de septembre.

Contacter un paysagiste 

Les anémones

L’anémone se plante dès le mois de septembre, vous pouvez choisir de la semer en pot, en jardinière ou directement en terre. Cette fleur se plaît dans les zones au climat tempéré et résiste plutôt bien au froid. Selon les variétés d’anémones, vous pourrez profiter de fleurs aux couleurs vives et variées, c’est donc la plante idéale pour égayer vos jardins et composer vos bouquets grâce à ses belles fleurs.

Les crocus

Le crocus est un bulbe printanier qui se plante entre septembre et novembre. Nous recommandons de planter vos crocus plutôt en septembre pour favoriser l’enracinement au sol durant l’hiver et obtenir une belle floraison au printemps. Les fleurs du crocus offrent de riches coloris et ont la particularité de réagir au soleil, elles s’ouvrent avec un temps ensoleillé et se referment quand le temps est mauvais.

L’iris

Les iris sont très répandues chez les adeptes du jardinage, ces fleurs ne demandent pas beaucoup d’entretien et offrent une riche floraison au printemps lorsqu’elles sont plantées à temps en automne (de préférence en septembre). L’iris a l’avantage de se plaire dans de nombreux terrains, dans un sol plat ou rocailleux, en pente ou en bordure, l’iris offre une pousse facile. Privilégiez toutefois les zones ensoleillées.

Les lys

Le lys est une fleur élégante qu’il est agréable de cultiver dans son jardin. Le lys résiste au froid, vous pouvez donc le planter en automne, en disposant son pied à l’ombre et en privilégiant un sol riche en humus sans trop d’humidité. Les lys se multiplient naturellement en créant de nouveaux bulbes à chaque saison, mais pour favoriser la repousse l’année suivante, pensez aussi à conserver les tiges lors de la coupe des fleurs.

Les narcisses

Les narcisses sont des fleurs qu’il vaut mieux planter en groupes de dix bulbes maximum pour obtenir de beaux massifs floraux. Plus les narcisses seront plantés tôt dans la saison, plus l’enracinement sera bon durant l’hiver et la floraison belle au printemps. Au fil des années, les narcisses se développent et vous offrent de plus en plus de fleurs, un plaisir pour l’évolution de votre jardin.

Les tulipes

La période de plantation des tulipes se situe en automne, il est préférable d’attendre la fin du mois de septembre pour favoriser l’enracinement de la fleur. Nous vous conseillons de disposer vos tulipes à l’abri du gel, sur un sol bien ensoleillé. Sachez que les tulipes connaissent une belle durabilité et les bulbes peuvent fleurir annuellement lorsqu’ils sont bien entretenus.

Le perce-neige

Le perce-neige est une fleur blanche très élégante et idéale pour habiller vos parterres de fleurs. Les perce-neiges se plaisent dans les sols bien drainés qui ne sont pas trop secs en été, nous conseillons d’ailleurs de les arroser uniquement en cas de sécheresse. Il est préférable de les planter entre septembre et novembre et pour les plants les plus précoces, vous obtiendrez des fleurs entre janvier et mars.

Les pensées

S’il est possible de planter vos pensées au printemps, il est préférable de les semer en automne. Vous pouvez choisir de planter les pensées en terre ou en pots, elles sont régulièrement plantées dans des jardinières ou des bacs pour habiller les espaces extérieurs. La floraison printanière des pensées est celle offrant la plus grande palette de couleurs pour ses fleurs, même si certaines variétés de pensées fleurissent à différentes périodes de l’année.

Les jacinthes

Pour planter les jacinthes, nous vous conseillons de choisir une zone semi-ensoleillée, même si la jacinthe supporte l’ombre. La période de plantation des jacinthes se situe en automne ou au tout début de l’hiver, un climat doux et tempéré étant idéal à son développement. Pour favoriser la repousse de la jacinthe, il est préférable de la protéger du gel et de la mettre à l’abri lorsqu’elle est plantée en pot. Vous pouvez également couper les fleurs fanées en attendant la prochaine floraison.

L’aconit

Si vous vivez dans une région froide, les arbustes d’aconit iront parfaitement dans votre jardin. Ces fleurs d’un violet vif ne craignent pas le gel et se plaisent mieux en zones ombragées, il est d’ailleurs conseillé de maintenir son sol humide durant les périodes trop ensoleillées. Vous pouvez semer vos plans d’aconit entre les mois de septembre et octobre pour une floraison en l’été.