La terrasse en bois actuelle : la grande tendance

Les raisons d’opter pour une terrasse en bois actuelle

Vous préparez un projet de terrasse pour les beaux jours ? Vous n’avez pas de terrasse de qualité ou voulez recouvrir votre terrasse en béton ou votre terrasse en carrelage usagée. Mais comment choisir le matériau de votre future terrasse ?
Votre projet de construction se précise, vous prévoyez des travaux pour une terrasse en bois ? Très bien, une terrasse en bois actuelle peut prendre de nombreuses formes ! Entre le composite aspect bois, les lames en bois exotique, les lames en bois européen, vous ne savez pas comment choisir une terrasse en bois ?
Dans cet article nous vous aidons à y voir plus clair sur les terrasses en bois ! Nous vous proposons de découvrir la tendance pour la terrasse en bois actuelle, ses avantages, et les matériaux que vous pouvez utiliser.

La terrasse en bois actuelle est-elle une simple mode ?

Les terrasses en bois se multiplient, même si la terrasse en béton n’a pas dit son dernier mot. En matière de travaux, le prix sur le devis compte autant que la conception, et les terrasses en bois pour maison sont compétitives !
La terrasse en bois actuelle est un choix de réalisation d’aménagement extérieur pertinent. L’installation d’une terrasse en bois apporte des solutions précises aux particuliers. Nous y reviendrons plus loin. Sachez simplement que la terrasse en bois n’est plus une mode ! La terrasse en bois existe depuis longtemps et reste un aménagement plébiscité.
Voici ce que vous pouvez retenir pour votre projet de terrasse en bois actuelle :

  • les terrasses en bois grises ne sont plus à la mode ;
  • les lames aux tons neutres et terreux pour terrasse en bois se pratiquent toujours ;
  • le bois naturel est la tendance pour une terrasse en bois actuelle ;
  • la lame composite se généralise pour les terrasses en bois.

Avantages de la terrasse en bois actuelle

Vous souhaitez réaliser une construction de terrasse en bois actuelle pour accueillir vos amis, diner ou déjeuner en famille. Vous souhaitez probablement réaliser une terrasse en bois durable, qui traverse les modes.
Rappelez-vous que la conception d’une terrasse en bois actuelle est facile à faire. Si vous choisissez le caillebotis, ou dalle de sol, il se pose directement sur l’ancienne terrasse ou sur une pelouse.
Pour une terrasse en bois à lames sur un terrain,il faudra réaliser des plots en béton. Une terrasse à lame de bois peut aussi se poser sur une ancienne terrasse.
La fixation des lambourdes doit se faire sur une structure stable et de niveau. Ces travaux pour terrasse en bois sont sans commune mesure avec ceux liés à la réalisation d’une terrasse en béton !
Enfin, la terrasse à lame de bois a de nombreuses possibilités de finition. Aucune autre terrasse n’est aussi raffinée et élégante. Tous les articles consacrés à ce sujet le confirment. Il n’y a que les terrasses en bois qui offrent autant de couleurs, essences de bois, design.

Matériaux et modèles de terrasses en bois

La terrasse en bois actuelle offrent plusieurs avantages :

  • rénovation rapide d’une ancienne terrasse ;
  • réalisation d’une terrasse malgré l’impossibilité de faire du béton ;
  • ajout d’espaces extérieurs de vie ;
  • construction d’une terrasse sur un terrain en pente.

Comment choisir les matériaux pour une terrasse en bois ? Le bois composite fait l’unanimité aujourd’hui. Finition parfaite, couleurs nombreuses, la qualité du composite résiste bien à l’usure du temps. Le prix des lames en bois composite est intéressant. La terrasse en bois composite est facile à entretenir.
Le bois naturel a de son côté un vrai charme. Pour une terrasse non couverte, les contraintes sont plus fortes, et seules les lames en bois exotique conviennent. Le prix du devis est plus élevé. Teck, Padouk, Cumaru, chaque essence est résistante et superbe.

La terrasse en bois est-elle écologique ?

La maison et le jardin se parent de verdure. La terrasse en bois actuelle répond à cette envie d’éléments naturels. Si votre projet est la conception d’une terrasse écologique, évitez le bois exotique. La fabrication des lames de bois composite n’est pas toujours écolo, soyez attentif sur son origine (privilégiez le WPC). Certains produits utilisent le bois des forêts françaises certifiées PEFC.
Pour suivre votre envie d’écologie et de naturel, pouvez aussi opter pour des lames de terrasse en Kebony. C’est un conifère ayant des caractéristiques identiques à celles du bois exotique. Son traitement est naturel, sans produit chimique.
Par ailleurs, la terrasse en bois est clairement plus écologique que la terrasse en béton. Pour la réalisation d’une terrasse en béton, on utilise du ciment (fabrication énergivore et polluante), beaucoup d’eau et d’électricité. Enfin, la terrasse en bois valorise les produits de la forêt. Elle sensibilise au respect de l’environnement.

Histoire de Jardin