Astuces et recettes pour son jardin
Avoir un beau jardin nécessite du temps et de la patience. De plus, il est indispensable de connaître certaines méthodes qui vont permettre aux plantes de pousser convenablement et vont les protéger des maladies et des nuisibles. Pour savoir quelles sont les astuces pour son jardin potager, suivez ces conseils de paysagistes.
Les méthodes naturelles pour la croissance des végétaux
Le développement des légumes du potager sera optimal si vous utilisez les astuces suivantes :
- bien entretenir le jardin ;
- mettre de l’engrais bio ;
- arroser efficacement.
L’entretien du jardin est primordial. Vous devez commencer par lutter contre les mauvaises herbes pour permettre à vos légumes de pousser correctement. Vous pouvez en retirer une partie manuellement mais il risque de rester des racines dans la terre et le chiendent va repousser très vite. Par conséquent, le mieux est d’utiliser certaines astuces de jardinier qui consistent à fabriquer un désherbant 100 % biologique qui respecte l’environnement et n’aura aucune conséquence sur votre santé.
Mettez du vinaigre blanc dans 1/2 litre d’eau et versez en au petit matin sur les mauvaises herbes.
Conservez l’eau de cuisson des pommes de terre et du riz et aspergez le chiendent pour vous en débarrasser.
Les mauvaises herbes n’entravent plus la croissance de vos légumes ? Il est temps maintenant de mettre de l’engrais bio pour aider leur développement. Certaines recettes pour son potager sont idéales, notamment l’utilisation d’une décoction à base de purin d’orties ou de compost. Pour la première, laissez macérer 2 kg d’orties dans 10 l d’eau durant 1 semaine. Versez le mélange au pied des légumes, vous renforcerez ainsi leurs défenses immunitaires et favoriser leur croissance.
Le compost est l’un des meilleurs engrais naturels qui soit. La décomposition des matières organiques mises dans le potager stimule la croissance des végétaux.
Arrosez le potager à l’eau de pluie lorsque le soleil est couché et mettez un paillis au pied des plantes pour conserver l’humidité.
Les meilleures recettes pour son jardin : la protection contre les maladies et les nuisibles
Tout jardinier qui se respecte doit être à l’écoute de son potager. Si vos végétaux sont malades, il y a des signes qui ne trompent pas.
Un duvet blanc recouvre les feuilles des plantes ? l’oïdium est en train de sévir. Des taches brunâtres apparaissent sur les végétaux ? La rouille s’est installée et va ruiner vos cultures. Pour combattre ces fléaux, des recettes naturelles respectueuses de l’environnement existent. Mettez 3 cuillères à café d’huile d’olive et une cuillère de bicarbonate de soude dans un litre d’eau pour soigner vos plantes. Mélangez une cuillère de bicarbonate de soude avec du savon non détergent pour éradiquer l’oïdium. Le soufre et le purin de prêle sont également efficaces contre cette maladie.
Les insectes nuisibles ravagent vos cultures et vous ignorez comment les éliminer ? Écrasez deux gousses d’ail que vous plongerez dans 1 litre d’eau et vaporisez le mélange sur les végétaux assaillis par les insectes.
Pour éloigner les mouches de vos poireaux et carottes, une astuce consiste à planter des légumes qui vont les éloigner. Plantez de la ciboulette, des oignons et des échalotes à proximité. L’odeur a un effet répulsif redoutable.
Mettez une goutte de liquide vaisselle naturel dans un litre d’eau chaude et ajoutez-y 100 g de feuilles de tanaisie finement hachées. Aspergez sur les plantes à protéger et le mélange tuera les chenilles du papillon.
D’autres nuisibles peuvent venir attaquer les plantes de votre jardin. Pour faire fuir les oiseaux, Accrochez des CD à un tuteur, les reflets brillants les effraieront. Contre les limaces et les escargots, enterrez des bacs et versez de la bière à l’intérieur. L’odeur les attirera et ils se noieront dans le liquide.