Astuces pour son jardin potager

Si vous possédez votre propre jardin potager, vous savez sûrement que cela nécessite beaucoup d’attention et d’entretien. Toutefois, il existe de nombreuses astuces toutes simples pour se faciliter la vie lorsque l’on possède un jardin potager. Connaître de bonnes astuces et recettes pour son jardin permet de limiter les pertes de temps et d’éviter le gaspillage. Découvrez vite toutes nos idées pratiques !

Comment aménager son potager ?

Les astuces écolo pour réussir son potager sont nombreuses, voici celles qui vous seront le plus utile :

  • En utilisant la technique du double pot, vous pourrez facilement changer l’emplacement de vos plantes saisonnières. Pour ce faire, il suffit de laisser un pot enterré en permanence en surface et d’y placer vos plantes en pot lorsque vous souhaitez les mettre à l’extérieur.
  • Réalisez une tour à fraises avec un tube de PVC afin de faciliter la pousse et la récolte des fraises.
  • Cultiver sous serre vous permettra d’aménager votre jardin de certaines plantes exotiques, de démarrer la saison 1 mois plus tôt, d’avoir une grande variété de légumes et de fruits durant toute la saison et de protéger les plantes sensibles durant l’hiver.
  • Pour faciliter votre potager et éviter le gaspillage, éviter les cultures délicates (chou-fleur, céleri, etc.), les plantes sensibles au froid ainsi que la culture de légumes à récolter trop régulièrement comme les haricots, les radis ou les cornichons.

Comment entretenir son potager ?

L’entretien de votre potager vous semble fastidieux ? Vous vous demandez comment préserver son jardin pendant les vacances ? Voici nos astuces pour limiter le temps que vous dédiez à l’entretien de votre jardin potager :

  • En plantant vos légumes aux feuilles sensibles telles que les courges et courgettes autour d’un seau troué, vous faciliter l’arrosage de celle-ci et permettez une absorption de l’eau directement aux racines. Pour ce faire, il suffit de verser l’eau dans le seau troué enterré pour arroser les racines.
  • La mise en place d’un paillage permanent permet de garer l’humidité du sol, d’empêcher les mauvaises herbes et d’attirer les vers de terres pour fertiliser le sol. Cette technique vous permettra d’économiser du temps en désherbage.
  • Pour réduire le temps d’entretien du potager, réduisez la taille du jardin et favoriser les plantes grimpantes : pois, courges, concombres, tomates, fraisiers grimpants, etc.

Les astuces pour un jardin écolo

Vous pensez à l’écologie et désirez savoir comment cultiver de façon Bio ? Suivez ces quelques conseils pour limiter les produits chimiques et optimiser vos cultures pour profiter des bienfaits du BIO à la maison :

  • Utilisez un récupérateur d’eau de pluie afin de limiter votre consommation d’eau et de faire des économies.
  • Broyez des coquilles d’œufs pour les placer dans la terre à la base de vos plantations vous permettra d’apporter du calcium naturel à votre jardin sans utiliser d’engrais chimique.
  • Effectuez un paillage avec des feuilles de consoude pour apporter naturellement du phosphore, de l’azote et de nombreux oligo-éléments à vos plantes et enrichir la terre de votre jardin.
  • La pratique des cultures associées permet de perturber la propagation des parasites et de les faire disparaître. En diversifiant au maximum les plants de votre potager, vous éviterez d’avoir recours aux insecticides qui n’ont pas leur place dans un jardin BIO.
  • La rotation des cultures est primordiale pour préserver le sol de l’épuisement et limiter les risques de maladies. Changer chaque année le type de plante placé au même endroit permettra d’éviter le recours aux terreaux et engrais chimiques.
Histoire de Jardin