Préserver son jardin pendant ses vacances

Vous aimez votre jardin plus que tout ? Vous aimez passer la plupart de votre temps à l’entretenir et profiter pleinement de son charme ? Pourtant, les vacances arrivent à grands pas et vous avez peur de ce que votre espace vert va devenir en votre absence ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe toujours des solutions et un entretien préventif pour que votre espace vert ou votre mur végétal puisse garder tout son côté esthétique jusqu’à votre retour. Pour retrouver toutes les astuces pour son jardin potager, suivez le guide !

Le système d’arrosage

Même ceux qui n’ont pas la main verte savent à quel point l’eau est vitale pour une plante. Même pour les espèces vivaces, l’eau constitue un élément important pour assurer leur survie. C’est la raison pour laquelle il faut arroser les plantes et le potager au moins 2 fois par jour. Cependant, pendant une longue période d’absence, l’arrosage pose souvent problème. Toutefois, la solution la plus adéquate, c’est de penser à installer un système d’arrosage automatique. En se faisant, vous allez pouvoir conserver plus facilement l’humidité dans votre espace vert et dans votre potager. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles, mais les plus plébiscités sont les systèmes d’arrosage rotatif, enterré et goutte à goutte. N’oubliez pas qu’avec l’avancée des nouvelles technologies, il existe aussi désormais des programmateurs d’arrosage que vous pouvez contrôler à distance même en étant à plusieurs lieux de chez vous.

Conserver l’humidité du sol du potager

Avant de partir en vacances, si vous disposez d’un petit lopin de terre que vous avez consacré pour le potager, pensez avant tout à préparer le sol. Pour préparer son potager, il faudra une bonne dose d’engrais naturel pour enrichir la terre en nutriments et assurer le développement de vos légumes. Ensuite, aspergez une petite dose de fongicide pour éviter que vos plantes soient affectées par la propagation de champignon en votre absence. Enfin, pour conserver l’humidité du sol, en dehors de l’arrosage, vous pouvez ajouter des billes de gel. Ces dernières peuvent se gorger d’eau et assureront d’humidifier vos potagers en permanence pendant votre absence. Vous pouvez également adopter la technique du paillage pour limiter l’évaporation de l’eau.

L’entretien préventif des plantes en pot

Pour limiter l’assèchement de vos végétaux, le moyen le plus simple, c’est d’investir dans des caches pots. Ils peuvent tenir l’humidité de la terre pendant au moins 2 à 3 semaines. Cependant, il faudra éviter de les laisser dehors en votre absence. Vos plantes seront exposées directement au soleil et vont s’assécher en un temps record. Mieux vaut les déplacer dans un endroit frais, à l’ombre, tout en étant ventilé et profitant d’une légère source de lumière. En ce qui concerne vos massifs qui sont exposés aux rayons du soleil, pensez à investir dans des filets de protection.

L’entretien préventif de l’ensemble du jardin

Si vous tenez à ce que votre espace vert ne soit pas englouti dans un amas de végétaux à votre retour, il faudra penser à tailler vos arbustes et vos rosiers non remontants. Tondez également votre pelouse, retirez les mauvaises herbes, arrachez les fleurs qui sont en train de fanées et couper les branches mortes de vos arbres. Faites quand même attention à ne pas trop tondre la pelouse. L’idéal c’est que la tonte soit faite à mi-hauteur afin d’éviter qu’elle ne se dessèche.

Histoire de Jardin