Quelle clôture choisir pour une maison ancienne ?

Pour clôturer une maison ancienne de façon harmonieuse, trois matériaux nobles s’offrent à vous : le fer forgé, la pierre et le bois. Chacun de ces matériaux donnera une touche finale différente à votre maison ancienne.
Classique et élégant, le fer forgé présente une grande variété de formes et de coloris.
La pierre apporte du charme aux demeures anciennes.
Rustique et écologique, le bois se décline en différentes essences, formes et couleurs qui satisferont tous les goûts.
Au-delà de l’aspect esthétique, clôturer une maison ancienne nécessite de prendre en considération quelques paramètres techniques tels que la hauteur de la clôture, ses conditions d’installation ou encore son prix.
Notre guide vous donne toutes les informations nécessaires afin d’effectuer le choix qui correspondra le mieux à votre projet de clôture.

Une clôture en fer forgé, pour un style élégant et classique

Le fer forgé est un matériau de qualité qui sublimera votre maison. Avec le fer forgé, toutes les formes et tous les styles sont permis. Vous pourrez même faire réaliser votre clôture sur mesure en faisant appel à un artisan d’art ou à une entreprise spécialisée.
Le fer forgé est un matériau durable et résistant. Il nécessite toutefois un traitement antirouille régulier.
Une clôture en fer forgé peut se poser directement dans le sol. Elle peut également s’installer sur un muret en béton ou un muret en parpaing enduit.
Agrémentée d’un portail travaillé en détail et ornementé, votre propriété deviendra magistrale.

Une clôture en pierre, pour un style demeure de charme

La pierre est un matériau noble et intemporel. Elle passe les épreuves du temps en se patinant et en donnant toujours plus de charme et d’authenticité à votre maison.
Un mur en pierre pour ceindre votre maison est une option qui vous permettra d’allier la robustesse à l’esthétique. Certains tailleurs de pierre réalisent même ce type de travaux de clôture, pour rendre à votre mur de pierre un aspect ancien s’accordant parfaitement à la maison.
La pierre se marie bien avec les portails en aluminium et en bois. L’aluminium apportera une touche de modernité pour que votre maison ne tombe pas dans la désuétude, tandis qu’un portail en bois lui ajoutera cachet et authenticité.

Une clôture en bois, pour un style rustique et écologique

Une clôture en bois sera la prolongation naturelle de votre jardin, qu’elle limitera harmonieusement.
Les possibilités de clôtures en bois sont quasi illimitées. En effet, les essences de bois et les possibilités de le travailler sont vastes : en rondins, en lattes, en panneaux, entrecroisées, façon claustra…
Matériau brut, chaleureux, écologique et rustique, le bois s’accorde parfaitement avec une maison ancienne.
Il nécessite cependant un peu d’entretien : le bois doit être repeint ou lasuré environ une fois par an.
Un portail en bois s’intègrera parfaitement à votre clôture pour une vue sur votre jardin linéaire et harmonieuse.

Quelle hauteur pour ma clôture ?

Une clôture a pour fonction d’isoler le propriétaire de son voisin, de délimiter son terrain, d’empêcher les intrusions, voire de renforcer la sécurité de la maison.
Si la fonction de la clôture est simplement de délimiter le terrain, une clôture d’environ un mètre de hauteur est suffisante.
S’il s’agit d’empêcher les intrusions, une clôture de deux mètres de hauteur s’impose.
Pour s’isoler de son voisin, optez pour une clôture conçue dans un matériau occultant comme la pierre ou le bois sous forme de claustra.

Les conditions d’installation d’une clôture

L’aménagement d’une clôture doit respecter les quelques règles suivantes :

  • elle ne doit pas gêner votre voisin dans ses déplacements quotidiens ni empêcher son droit de passage ;
  • elle doit être installée sur votre propriété, sans empiéter sur la propriété du voisin ;
  • elle doit respecter les conditions du Plan local d’Urbanisme régissant la construction des clôtures au sein de votre commune ;
  • dans certains cas, une déclaration préalable de travaux est nécessaire.

Une clôture oui, mais à quel prix ?

Le prix d’une clôture est varié. Il dépend du matériau choisi et des conditions de sa réalisation : l’installation d’une clôture standard coûtera moins cher que l’installation d’une clôture sur mesure par exemple.
Les clôtures en grillage débutent à 10 euros du mètre linéaire. Le PVC est un matériau abordable, à 50 euros le mètre linéaire.
Le prix des clôtures métalliques se situe aux alentours de 150 euros le mètre linéaire.
Quant au bois, son prix varie de 30 à 200 euros le mètre linéaire, selon l’essence de bois choisie. Si le client souhaite un bois exotique, son prix sera bien plus élevé que celui du pin par exemple. La longueur de votre clôture impactera donc fortement votre devis.
Certaines clôtures nécessitent l’utilisation de poteaux. Le prix des poteaux sera à ajouter à votre devis.
À noter : un devis d’installation de clôture bénéficie d’un taux de TVA à 10 % pour une maison construite sur le terrain depuis plus de 2 ans. Cet avantage exclut la plantation d’une haie vive.

Histoire de Jardin