Nos conseils pour un balcon fleuri toute l’année

Fleurir son balcon n’est pas difficile en soi. Pour choisir des variétés de fleurs ou de bulbes qui s’épanouiront même en hiver, il est important de connaître l’orientation de votre balcon. Certaines plantes aiment le soleil et d’autres préfèrent l’ombre.
Vous aurez le choix entre plusieurs contenants selon la place disponible : bac à fleurs, pot ou jardinière. Découvrez nos idées de plantations pour des jardinières fleuries en toute saison.

Les questions à se poser avant de fleurir son balcon

Le choix des variétés de fleurs ou de bulbes est fonction de vos contenants (jardinière, bac à fleurs, pot, etc.) et de l’effet déco que vous souhaitez obtenir. L’ensoleillement de votre balcon est également un élément à prendre en compte.
Enfin, il vous faudra décider de quel type de plantes fleuries vous souhaitez voir sur votre balcon ou votre terrasse : colorées, grimpantes, faciles d’entretien, tombantes, etc.
Les critères à prendre en compte sont :

  • la place disponible;
  • l’ensoleillement;
  • l’exposition;
  • la région dans laquelle vous vous trouvez;
  • la période de floraison souhaitée (printemps, été, automne ou hiver);
  • l’entretien.

Les éléments à prendre en compte pour fleurir votre balcon ou votre terrasse

N’hésitez pas à préparer un plan ou un croquis de votre balcon ou de votre terrasse avec les dimensions. Ceci vous permettra de vous rendre compte des possibilités que vous offre cet espace extérieur.
Trois éléments sont utiles :

  • établissez un budget : le prix peut considérablement varier selon les variétés de fleurs que vous souhaitez pour votre terrasse ou votre balcon;
  • pensez à l’arrosage : optez pour un système d’arrosage automatique afin que vos plantes reçoivent la dose d’eau nécessaire même lorsque vous êtes absent;
  • vérifiez l’ensoleillement : les variétés de fleurs ou de bulbes que vous choisirez dépendent grandement de l’exposition de votre balcon ou votre terrasse.

Plantes qui aiment l’ombre et plantes qui aiment le soleil

Ce n’est pas parce que votre balcon est peu ensoleillé que vous ne pouvez pas le fleurir. Certaines variétés de fleurs poussent parfaitement bien à l’ombre pour vous offrir une floraison colorée en toute saison : les fuchsias, les impatients, les bégonias et l’acalypha.
Au contraire, si votre balcon ou votre terrasse est souvent exposé au soleil, vous pourrez planter par exemple des pétunias, des géraniums, de la lavande ou du surfinia.

Quelles fleurs grimpantes pour un balcon ou une terrasse?

Si vous souhaitez placer des bacs ou des jardinières à treillis (claustras) sur votre terrasse ou votre balcon, vous aurez le choix entre plusieurs variétés de fleurs qui apporteront des couleurs en toute saison : la clématite, le rosier grimpant, la glycine et la passiflore.

Quelles fleurs tombantes pour un balcon ou une terrasse?

Si vous souhaitez placer des jardinières ou de jolies suspensions avec des fleurs tombantes, vous aurez le choix entre les pétunias, le calibrachoa, le cytise ou le fuchsia.

Comment organiser l’espace?

La première étape pour obtenir un balcon fleuri consiste à planifier les futures plantations et le type de pots ou de jardinières (taille, forme et quantité) en fonction de l’espace disponible.
Prévoyez également de la place pour circuler et arroser vos plantes.
De manière générale, plus le pot est petit et plus l’arrosage devra être fréquent. Les jardinières et les pots trop volumineux sont à éviter, car ils seront lourds à manipuler.
Les pots de couleur claire réfléchissent la lumière et préviennent le dessèchement de la terre en été.
Mettez en valeur vos plantes avec des pots et des jardinières adaptés et disposez-les de façon à accorder les couleurs. Les variétés à fleurs blanches ou à feuillage mettent en valeur les couleurs qui leur sont associées.

Les plantes qui aiment les balcons et terrasses ombragés

Les plantes aromatiques (ciboulette, menthe, persil, etc.) aiment la mi-ombre. En revanche, les arbustes fruitiers aiment le soleil en abondance.
Les plantes vertes se développent bien sur les balcons ombragés. Des plantes comme les fougères ou le lierre peuvent être associés à vos fleurs.
Les variétés de plantes qui aiment l’ombre ont :

  • les fuchsias de toutes les couleurs;
  • les impatients unis ou bicolores qui fleurissent de mai à octobre;
  • les bégonias;
  • les rosiers miniatures (dans un pot d’au moins 30 cm de diamètre);
  • les plantes vivaces : iris, primevère, marguerite et hellébore;
  • les plantes grimpantes : hortensia grimpant, vigne, jasmin et capucine annuelle.

Comment fleurir un balcon en ville?

Déterminez d’abord l’orientation de votre balcon. Si votre balcon est orienté au nord ou majoritairement à l’ombre en journée, optez pour des hortensias grimpants avec une superbe floraison en été (évitez les rosiers qui ont besoin de soleil).
Si votre balcon est orienté au sud, optez pour la lavande, le lilas, le jasmin étoilé, les agapanthes, le bambou, etc.
Le vent est également un élément à prendre en compte.

Quelles sont les plantations fleuries idéales pour un balcon en ville?

Privilégiez les plantes, les fleurs et les arbustes colorés et parfumés. Parmi les fleurs et arbustes à planter au mois de mars et avril, on trouve l’érable du Japon, la lavande, le prunus, le photinia, le rosier, le jasmin ou le chèvrefeuille, le laurier rose et le géranium odorant.

Vos plantations ont besoin d’eau régulièrement

Pensez à arroser régulièrement vos plantations afin qu’elles se développent bien et vous offrent une floraison du printemps à l’hiver. Veillez à ce que le terreau ne se dessèche pas tout en évitant de trop les arroser, ce qui ferait pourrir leurs racines.

Il est possible de cultiver votre potager de légumes et de plantes aromatiques même si vous ne disposez pas de jardin en transformant cette surface avec des carrés potagers au sol ou sur pieds.

 

De la même manière que vous allez entretenir votre jardin d’extérieur, un jardin sur balcon nécessite une attention particulière pour lui donner toute sa beauté potentielle. Vous pourrez ainsi avoir des plantes fleuries toute l’année.

Histoire de Jardin