Plantes grimpantes pour pergola : lesquelles choisir ?

Composez un jardin vertical de toute beauté en habillant votre pergola, tonnelle, arche ou grillage de plantes grimpantes. Laissez-vous séduire par des plantes grimpantes pour pergola à fleurs comme le rosier grimpant, le chèvrefeuille ou la clématite.
Certaines infos doivent être prises en compte au moment de choisir une variété. Type de support et exposition au soleil font partie des critères les plus importants.
Quelle est la meilleure plante grimpante pour recouvrir un grillage ? Quelle est la plante grimpante qui pousse le plus vite ? Quelles plantes grimpantes en plein soleil ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Les différentes variétés de plantes grimpantes pour pergola

Il existe de nombreuses variétés de plantes pour pergolas, à choisir en fonction de vos envies déco :

  • les plantes parfumées comme la glycine, le jasmin, les pois de senteur, sans oublier les rosiers ;
  • les plantes aux jolies fleurs comme la clématite, la capucine ou la passiflore ;
  • les plantes au feuillage décoratif comme le lierre et la vigne vierge ;
  • les plantes à feuillage persistant comme l’akébia et le lierre.

Au pied de la pergola, vous pouvez planter des arbustes en pleine terre pour dissimuler le support des poteaux.
Et pourquoi ne pas couvrir l’intérieur de votre pergola ? Des plantes d’ombre comme les camélias se plairont sous le toit de votre tonnelle.

Quelles plantes grimpantes pour pergola choisir en fonction de son orientation ?

Le choix d’une plante grimpante diffère selon que votre pergola se trouve au sud ou au nord. Voici quelques infos pour sélectionner les bonnes variétés.

Les plantes grimpantes pour pergola plein sud

Une pergola en plein sud est associée à des conditions de culture extrêmes : températures élevées et terres sèches. Il est indispensable de choisir des plantes grimpantes capables de supporter cette exposition.
Voici une liste de plantes grimpantes vivaces annuelles à planter dans votre jardin, au pied de la pergola ou d’une tonnelle :

  • la capucine grimpante ;
  • la cobée grimpante ;
  • le jasmin étoilé ;
  • la passiflore bleue ;
  • les plumes d’indien.

Les plantes grimpantes pour une pergola au nord

Pour les pergolas exposées au nord, le choix est encore plus vaste ! De nombreuses plantes apprécient les zones d’ombre ou mi-ombragées. Leur feuillage et les fleurs aux couleurs vives éclairent cette partie plus sombre de votre jardin.
Voici quelques idées parmi les nombreuses variétés possibles :

  • le chèvrefeuille ;
  • le lierre ;
  • la vigne vierge ;
  • le jasmin d’hiver ;
  • l’akébia.

Quelle est la meilleure plante grimpante pour recouvrir un grillage ?

Les plantes grimpantes habillent les pergolas, mais pas seulement. Elles peuvent aussi recouvrir une arche, un mur de votre maison ou dissimuler un grillage.
Vous cherchez à cacher le grillage qui sépare votre maison de celle des voisins ? Certaines espèces conviennent particulièrement à ce type de support. C’est le cas du rosier grimpant, mais aussi du chèvrefeuille et de la clématite. Cette dernière s’enroule autour des obstacles pour les dissimuler sous ses belles feuilles. Avec ses jolies fleurs parfumées en forme d’hélice, le jasmin étoilé fait partie des options intéressantes.
Vous avez craqué pour de belles roses ? Si le support à couvrir est de grande taille, préférez un rosier liane. Plantez-le de la même manière que des rosiers en pot, tout en laissant un espace suffisant entre le rosier et le support au sol. Les branches secondaires sont responsables de la floraison de votre rosier grimpant. Un entretien régulier est donc indispensable. Procédez à la taille des arbustes pour supprimer les branches de bois morts.

Quelle est la plante grimpante qui pousse le plus vite ?

Vous êtes impatient de voir votre pergola se recouvrir de feuilles, fruits et fleurs aux couleurs variées dès le printemps ? Alors il est indispensable de choisir des variétés à la croissance rapide.
Quelles sont les plantes grimpantes pour pergola qui poussent le plus rapidement ? Certaines sont capables de couvrir de fleurs une arche, une tonnelle ou une pergola en l’espace de quelques semaines seulement. Parmi celles-ci, on compte :

  • La vigne vierge : cette plante à croissance rapide recouvre un mur, une arche ou une pergola en 2 à 3 semaines. À son feuillage s’ajoutent de jolis fruits aux couleurs gourmandes.
  • Le houblon doré : ses tiges s’enroulent autour de tout type de support. Leur croissance est rapide, et même très rapide, de l’ordre de 10 cm par semaine. Pour éviter qu’il ne devienne trop envahissant, procédez à une taille en hiver.
  • Le jasmin étoilé : idéal pour parfumer votre jardin ou terrasse, il supporte les températures basses jusqu’à -15 °C. Son feuillage dense et persistant habille pergolas, murs et arches tout au long de l’année, même en hiver.

La croissance rapide de ces plantes grimpantes est un atout. Elle peut tourner au désavantage faute d’entretien régulier. Pour une belle déco à tout moment de l’année, ne négligez pas la taille !

Histoire de Jardin