toiture végétale
Ajouter de la végétation sur son toit est tendance et écologique. En effet, les végétaux agissent comme un isolant naturel très efficace. La chaleur sous le toit est très nettement inférieure en été et la perte de calories provenant de l’intérieur réduite en hiver. Cependant, la toiture végétale demande beaucoup de précautions pour être mise en oeuvre.
Choisir les bonnes plantes
L’un des problèmes avec la toiture végétale peut être l’entretien des plantes ainsi que la dégradation prématurée du toit. Le choix des végétaux est crucial car celles-ci doivent pouvoir supporter les conditions climatiques extrêmes qu’il peut y avoir entre l’été et l’hiver sur un toit. Etant difficile d’accès, il ne sera pas simple d’aller les arroser ou de les tailler.
Opter pour une structure de toit résistante
Bien entendu, tout cela doit reposer sur un toit prévu à cet effet. La charpente doit être bien protégée du surcroît d’humidité que le végétal apportera. Celle-ci doit aussi au besoin être renforcée pour supporter le poids excédentaire apporté par les plantes et la terre, surtout lorsque cette dernière est gorgée d’eau après une pluie abondante.