Une maison urbaine végétale

Dans les villes, les espaces verts se font de plus en plus rares. C’est pourquoi la maison végétalisée est devenue une véritable tendance ces dernières années.

Une maison urbaine écologique

Avec un toit végétalisé, vous vous offrez le plaisir de disposer d’un espace de verdure. Mais ce ne sont pas seulement les toits qu’on peut aujourd’hui végétaliser. En effet, les murs et l’intérieur de chaque habitation peuvent être transformés pour devenir de véritables espaces verts. Végétaliser sa maison permet d’ailleurs de disposer d’une maison écologique, esthétique et même économique.

Végétaliser sa maison en ville

Pour pouvoir faire face au coup de chaleur qui est devenu un véritable phénomène insupportable en ville durant les saisons chaudes, les architectes misent actuellement sur la végétalisation des logements et des bâtiments. Installer un toit végétal devient alors une véritable tendance dans le domaine pour s’offrir une maison écologique. Cependant, végétaliser sa maison aujourd’hui ne se limite plus à l’installation d’un toit végétal. En effet, il devient aussi possible de végétaliser les murs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À titre d’exemple, vous pourrez opter pour un pan de mur végétal tapissé de plantes dépolluantes à l’intérieur de votre salon. Si la mise en place d’un jardin en ville ne peut se faire actuellement à cause du manque d’espace, chaque maison en ville peut toutefois revêtir de plantes du toit aux façades pour en faire un magnifique écrin de verdure.

Les avantages du toit végétal

Dans un environnement où la verdure est quasiment absente, l’installation d’un toit végétalisé devient plus qu’indispensable. Au-delà de la fonction décorative de ce genre de toiture effectivement, sa présence offre de nombreux avantages environnementaux. Les végétaux qui recouvrent la toiture limitent le ruissellement des eaux de pluie tout en fournissant une excellente isolation au bâtiment. La présence des végétaux sur les toits d’une maison en ville participe également à favoriser la biodiversité en devant un véritable refuge pour les oiseaux, les insectes et même les araignées. Par ailleurs, végétaliser sa maison, plus précisément sa toiture, peut aussi se faire avec la mise en place d’un potager ou d’un verger. Ce qui permet de produire des fruits et légumes, même si vous habitez en plein coeur d’une grande ville. Mais encore, les plantes ont la capacité d’intercepter les rayons du soleil. Ainsi, le flux de chaleur transmis à travers le toit est nettement réduit en été. En hiver, les plantes vont limiter les pertes de chaleur.

Une maison végétale, une maison écologique

La toiture végétale est un élément esthétique à part entière, tout comme le sera la façade végétalisée. En effet, les plantes qui y seront cultivées sont choisies en fonction de sa capacité à dépolluer l’air, mais aussi selon ses caractéristiques et sa floraison. Par ailleurs, les toits végétalisés ont aussi la capacité de résister davantage aux variations climatiques tout en stockant l’eau de pluie. La grande variété de plantes pouvant y être cultivée permet également de contribuer à rendre l’environnement encore meilleur. Il ne faut pas également oublier que les plantes sont indispensables pour davantage d’apports en dioxygène. Outre les plantes vertes décoratives et dépolluantes, vous pourrez aussi ajouter dans la plantation des plantes aromatiques à titre d’exemple. Pour bénéficier de tous les avantages du toit végétal alors, n’hésitez plus à faire appel à un paysagiste qui pourra non seulement procéder à l’installation, mais aussi à prendre soin de son toit vert.

Pour en savoir plus :
Histoire de Jardin