Le jardin aquatique chinois

Un jardin chinois est un lieu de beauté, de sérénité et de lien spirituel avec la nature, qui offre aux personnes pressées un répit bien mérité dans un monde bruyant et stressant. Il n’est pas difficile de comprendre l’intérêt croissant que suscite cet art ancien.

Sa conception, son entretien ou encore sa rénovation sont un art qui nécessite du professionnalisme, de l’originalité et de l’inspiration. Le jardin aquatique chinois est particulièrement prisé, car l’eau joue un rôle important dans les espaces verts par rapport aux autres jardins du monde.

Les composantes architecturale traditionnelles du jardin chinois

Le jardin chinois accorde une grande importance à trois éléments : l’eau, les pierres et les plantes. Les jardins du reste du monde, quant à eux, se concentrent plus sur les plantes, les formes, les couleurs et la décoration extérieure. Dans la culture chinoise, les pierres représentent le squelette de la terre. Elles sont aussi le symbole de force et de stabilité.

Le jardin chinois et le jardin japonais sont deux types populaires de jardins zen. Bien que le but reste le même, méditation et relaxation de l’âme, ils présentent des différences qui sont devenues des composantes architecturale traditionnelles du jardin chinois.

  • Les jardins chinois sont généralement conçus autour d’un bâtiment décoratif complexe, alors que le jardin japonais vise un style plus minimaliste.
  • Ces bâtiments sont placés au-dessus ou à proximité d’un étang, d’un bassin ou de tout autre point d’eau.
  • Les roches et pierres sont utilisées comme éléments de décoration dans les jardins chinois, contrairement au style japonais qui favorise des roches de plus petite taille et avec une apparence plus naturelle.

L’importance de l’eau dans le jardin chinois

Le Feng Shui est l’art d’atteindre l’harmonie dans la vie. Il s’agit d’une pratique qui vient de la Chine. On pense que si un lieu (maison, jardin, bureau ou n’importe où) est aménagé selon les directives du Feng Shui, il reste prospère, paisible et harmonieux.

Dans de nombreuses cultures, l’eau symbolise la pureté et la vie. Dans la culture chinoise, cet élément indique l’évolution, le mouvement de la nature vivante, mais surtout le yin qui est le principe féminin de l’univers. La surface plate de l’eau représente un miroir qui a pour effet d’amplifier la beauté de l’environnement.

Avec le feu, le métal, la terre et le bois, l’eau participe à la maintenance de l’harmonie d’un lieu. Dans un jardin Feng Shui, ces cinq éléments doivent être en ordre dans leur zone respective.

Faire appel à un paysagiste pour utiliser le Feng Shui dans son jardin

Cette pratique chinoise implique la division du jardin en 9 zones d’énergie. Chaque zone représente ainsi une zone de vie dans laquelle vous aménagerez les divers éléments.

  • La zone au Nord représente la réputation, la renommée, la carrière et le mystère de la vie. Le Nord-Est représente la sagesse et la connaissance et le Nord-Ouest symbolise l’amitié, le soutien et les conseils.
  • Le Sud représente la direction du succès.Le Sud-Est la richesse et le Sud-Ouest l’amour et la pureté.
  • L’Est représente la santé et l’Ouest représente la famille. Enfin, la zone du centre est le point culminant du jardin, car il représente l’unicité, l’harmonie et la balance.

La création d’un paysage harmonieux chinois grâce à la pratique du Feng Shui est une tâche difficile qui nécessite l’intervention d’un spécialiste.

Histoire de Jardin