Les jardins du reste du monde

Depuis des siècles, les jardins ont été l’objet de beauté et de méditation. Parmi les cultures du monde, il n’existe aucun palais, temple ou autre bâtiment historique qui n’ait possédé un jardin avec lui. Les jardins sont en effet des œuvres d’art et d’architecture, confectionnés par les plus grands artisans. Ainsi, il n’est pas rare que des touristes ou même des citoyens visitent des palaces et temples pour y admirer la beauté des jardins. Il existe une panoplie de merveilleux jardin dans le monde, ce qui attire de plus en plus de touristes qui souhaitent profiter d’une incroyable vue.

Les différents types de jardins

Il existe de nombreux types de jardins. Par type de jardin, il s’agit de la manière dont l’artisan ou le paysagiste a dessiné et aménagé l’espace vert.

  • Il peut s’agir d’un jardin de type sauvage, forestier, ombragé ou avec des fleurs sauvages. Ces types de jardin offrent un attrait particulier et n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien.
  • Les jardins tropicaux, quant à eux, sont faciles à créer. Il s’agit ici d’utiliser des fleurs et des plantes tropicales et colorées telles que les géraniums ou encore les bégonias.
  • Les jardins d’eau sont des espaces verts qui accordent une grande importance à la présence d’eau. Ainsi, ce type de jardin présente des bassins, des cascades ou encore des fontaines, ainsi qu’une grande variété de plantes aquatiques et semi-aquatiques.
  • Le jardin écologique est un type de jardin où l’entretien est minimal et où le recyclage joue un rôle important.
  • Le jardin urbain peut inclure des murs et des toits végétaux ou encore des pots de fleurs originaux.
  • Enfin, le potager, le verger, où tout jardin où les plantes sont comestibles sont d’autres types de jardin.

Les jardins du reste du monde:le jardin asiatique, le jardin africain, le jardin américain

  • Le monde présente une grande diversité de culture. Ainsi, dans le jardin asiatique, la méditation, l’harmonie et la paix sont ce que les personnes recherchent lorsqu’elles s’y promènent ou y passent du temps. Parmi les styles de jardins asiatiques les plus populaires, on distingue le jardin zen japonais, et le jardin aquatique chinois. Pour les différencier, le jardin chinois joue plus sur les couleurs par rapport au jardin japonais qui se préfère minimaliste.
  • D’un autre côté, nous avons aussi la culture américaine. Les jardins américains sont caractérisés par les plantes grasses, les palmiers ou encore les cactus. En effet, une grande partie du continent américain est soumise à un climat chaud et sec. Le jardin américain et ses cactus sont ainsi devenus un nouveau style, car il existe de nombreux types de cactus pour assurer la décoration de votre espace vert.
  • Quant au continent Africain, il se démarque par ses plantes endémiques et exotiques. Le climat est ainsi différent dans de nombreuses zones, ce qui a pour conséquence l’existence de nombreux types de jardins. Ces jardins sont aménagés pour représenter la culture africaine, grâce à des sculptures authentiques, des décorations naturelles ou encore des plantes endémiques.

Choisir le type de jardin qui vous convient dépend de nombreux paramètres : le climat de la région où vous habitez, la géographie de votre terrain, les plantes adaptées à votre jardin, vos goûts et styles personnels, et votre budget.

Pour en savoir plus :
Histoire de Jardin