Jardin dans le monde

Le jardin, il n’y a rien de mieux pour profiter du soleil et des beaux jours. C’est aussi l’élément idéal pour valoriser l’ensemble de la propriété. Depuis l’époque de l’antiquité, le jardin a été considéré comme étant la meilleure façon de refléter la culture de chaque pays. Au fil des années, les particuliers ont opté pour l’aménagement d’un jardin dans leur propriété afin de refléter leurs goûts personnels et leur créativité.

Les jardins du monde

Alors, question histoire et géographie de jardin, voulez-vous découvrir les nouvelles tendances de jardin dans le monde ? Vous souhaitez en savoir plus sur les jardins du vieux continent ainsi que les jardins du reste du monde ?

Les jardins des différents continents

Chaque continent dispose de son propre style de jardin. Pour le continent européen par exemple, le choix s’oriente vers un jardin de style français avec des lignes géométriques très design et esthétiques. Ces jardins sont brodés de pelouses avec du sol sablé, le tout entouré de petites haies et arbustes taillés en cônes.

Pour le continent africain, la tendance s’oriente un peu plus vers un jardin de style baroque avec des mobiliers faits en résine. L’ensemble de la propriété sera orné de plantes d’espèces grimpantes surtout les lierres et les rosiers. Pour le choix des accessoires, les statuts faits en bois reflètent parfaitement l’harmonie avec le reste du paysage.

Pour le continent asiatique et l’Océanie, les jardins sont de style zen. Ces jardins sont ornés avec des pavillons traditionnels, une pelouse et des végétaux de forme rectangulaire pour symboliser la terre. Ils sont accessoirisés avec des statuts, des miroirs, des lanternes de couleurs, le tout entouré d’un bassin naturel.

Pour le continent américain, les jardins sont de style anglais. À l’inverse du style français, le décor sera plus lourd, mais design.

Zoom sur les différents types de jardin

Vous avez le choix d’opter pour un style en particulier pour votre jardin, peu importe votre situation géographique. D’ailleurs, il existe différents styles que vous pourrez adopter pour votre espace extérieur. En dehors des jardins à la française, des jardins anglais et des jardins zen, vous trouverez :

  • Le jardin suspendu : c’est un style adopté en milieu urbain en raison des contraintes liées à l’exposition. Les végétaux sont plantés dans des pots afin de maîtriser leur développement et aussi créer différents types d’ambiance.
  • Le jardin sec : c’est un style devenu très tendance en raison des contraintes liées au réchauffement climatique. Il est réservé aux terrains poreux situés dans les régions chaudes et sèches.
  • Le jardin écologique : en raison de la préservation de l’environnement, ce style de jardin est très encouragé. Il bannit l’emploi de pesticide et d’engrais chimique et optimise l’utilisation de produits naturels pour accueillir la petite faune. Ce type de jardin contribue à établir également un équilibre biologique.
  • Le jardin aromatique : c’est un jardin accessible à tous et qui est adaptable à toutes les régions et tous les climats. Les plantes à privilégier pour ce style sont des aromates qui offrent à la fois des saveurs exquises tout en apportant des vertus médicinales et nutritives.
  • Le jardin aquatique : pour tous ceux qui veulent avoir un espace vert authentique, le jardin aquatique fait partit des jardins originaux qui donnent du style et une ambiance zen à la fois. Il fait des espaces extérieurs un lieu de vie, parfait pour accueillir une petite faune diversifiée.
Histoire de Jardin