Les jardins du vieux continent

Les jardins sont des espaces vers aménagés pour le plaisir des yeux, mais aussi pour la méditation, pour la relaxation et même pour se retrouver avec la nature. L’Europe est un continent qui possède un patrimoine historique très varié. Cependant, l’histoire fait elle-même partie de la culture d’un pays ou d’une région. Ainsi, le vieux continent possède aussi une grande diversité de patrimoine culturel.

L’Europe : une grande diversité de jardin

L’Europe de manque pas de lieux à visiter. Le déplacement y est surtout facile, même entre les divers pays. La France, l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne figurent parmi les jardins les plus populaires et fameux en Europe. Ces pays possèdent en effet de nombreux spots verts qui sont des destinations idéales pour les touristes.

  • Le jardin français et son évolution sont les témoins des différents mouvements culturels du pays. Le jardin à la française est un type de jardin qui s’inspire du classicisme. Ainsi, les espaces verts sont aménagés en jouant avec les formes, la géométrie ou encore les labyrinthes.
  • Le jardin anglais et son histoire quant à eux représentent une grande partie de la culture britannique. Ces jardins s’inspirent surtout du romantisme, il s’agit d’espaces libres où la promenade est suscitée. Le jardin anglais présente des sentiers sinueux pour représenter la présence de la nature, des espaces libres où il est possible de prendre du thé et enfin une grande abondance de plantes.
  • Le jardin italien et ses bassins sont inspirés de la renaissance. Ils accordent une grande importance à l’eau, qui est omniprésente dans les bassins. Ces bassins sont ainsi accompagnés de plantes et d’autres plantes pour assurer un résultat parfaitement équilibré.
  • Enfin, le jardin espagnol est un type d’aménagement qui met en valeur la beauté de l’aménagement du paysage avec des fleurs, des ruisseaux et des fontaines. Le jardin espagnol et ses arbres fruitiers représentent une conception du paradis sur terre, pour affirmer l’abondance et la beauté de la nature.

Les jardins européens, un patrimoine culturel conservé depuis des siècles

Les jardin dans le monde sont des représentations physiques de la culture et de l’histoire. De nombreux espaces verts sont aménagés en s’inspirant de ces jardins culturels. Les jardins européens sont actuellement regroupés en cinq principaux thèmes :

  • les jardins historiques, qui ont été présents depuis de longs siècles et témoignent l’histoire d’une région,
  • les jardins culturels, qui ont accueilli des événements ou ayant appartenu à des personnalités célèbres,
  • les jardins productifs, où diverses plantes telles que les fruits, les légumes, les fleurs, mais surtout les herbes sont étudiées pour leur contribution à la médecine et au développement,
  • les jardins contemporains, avec un style d’aménagement plus récent et
  • les jardins en faveur de l’aménagement écologique. Ces derniers ont été mis en oeuvre pour ralentir les effets de la pollution et migrer vers un avenir plus vert.

Ces différents types de jardins présentent des plantes de tout genre et de diverses origines.

Histoire de Jardin