Le jardin public de Bordeaux

Les jardins publics en ville ont été créés majoritairement au cours du XVIIIème siècle. À Bordeaux, ce fut en 1746, sous la supervision de l’intendant Tourny. Aujourd’hui encore, ce superbe parc de 10,8 hectares rythme la vie quotidienne des habitants de la commune.

Un musée, pour allier culture et nature

Construit à l’origine sur un terrain accueillant quelques vignes peu rentables et des espaces de jardinage, le jardin paysager de Bordeaux est désormais un lieu touristique très prisé. Ce parc abrite notamment un musée d’histoire naturelle. D’ordinaire, les établissements culturels s’établissent au cœur d’une rue très fréquentée ou sur une place centrale. À Bordeaux, le muséum d’histoire naturelle a choisi ce cadre idyllique pour s’implanter. Une idée judicieuse qui permet aux habitants, ainsi qu’aux vacanciers, d’allier avec bonheur la culture et la nature. Un herbier fascinant y est présenté et reste observable toute l’année. Pour parfaire cet aspect culturel, la ville a également fait le choix de créer une bibliothèque au sein de son parc.

Bienvenue dans l’arboretum

Pour profiter du jardin botanique conçu au sein de ces vastes espaces verts, le promeneur franchit tout d’abord une très belle grille en fer forgé, classée Monument Historique. Le visiteur emprunte ensuite de magnifiques allées, serpentant ainsi paisiblement entre de larges étendues de pelouse et laissant son regard voguer des mosaïcultures jusqu’aux diverses sculptures présentes sur le site. Ces dernières trônent majestueusement sur de grandes terrasses entourées par de magnifiques balustres. Le jardin botanique, quant à lui, abrite de multiples trésors naturels puisque pas moins de 3000 espèces de plantes vivaces et annuelles s’épanouissent en ce lieu. L’orangerie est probablement l’un des secteurs les plus appréciés, même si la rivière, la cascade et l’immense bassin attisent aussi la curiosité. La commune a également installé des bornes sur lesquelles les promeneurs peuvent flasher des QR Codes à l’aide de leurs smartphones afin d’écouter des chants d’oiseaux et accéder à de nombreuses informations.

Un jardin public avec de nombreuses installations pour les enfants

Pour les enfants, il est essentiel de pouvoir profiter de l’air frais le plus souvent possible. S’il est déjà plaisant d’évoluer dans ce jardin paysager toute l’année, pour les plus jeunes, la sortie devient pleinement exaltante lorsqu’ils découvrent l’espace qui leur est réservé. En effet, de nombreuses installations leur permettent de se dépenser, de jouer et de se faire de nouveaux amis. En plus de l’aire de jeux qui comprend notamment des balançoires et des structures originales, les enfants ont accès à des animations qui ont toujours beaucoup de succès :

  • Un théâtre de marionnettes
  • Un manège à l’ancienne
Histoire de Jardin