Un jardin en ville
Vous rêvez d’un jardin en appartement, rien qu’à vous ? Si les jardins publics en Ville sont parfaits pour se promener en famille lorsqu’il fait beau, ils n’offrent bien évidemment pas le même confort et la même intimité qu’un espace vert privatif.
Aménager son jardin en ville
Néanmoins, en ville, il est bien souvent plus facile de trouver un jardin public qu’un logement disposant d’un extérieur. Il existe toutefois des solutions pour disposer de son propre coin de verdure tout en habitant en centre-ville. Location de jardin, construction d’une maison avec toit-terrasse ou encore mur végétal dans votre salon, voici les possibilités qui s’offrent à vous selon votre budget et vos besoins.
Louer un jardin en périphérie de la ville
Vous ne disposez pas d’un jardin et souhaitez cultiver vos propres fruits et légumes ? Vous aimeriez pouvoir organiser de grands repas entre amis ou en famille, autour d’un excellent barbecue ? Cela vous paraît impossible car vous habitez en ville, qui plus est en appartement. Mais rassurez-vous, des astuces s’offrent à vous. Si vous vivez en appartement, un jardin d’intérieur est bien souvent un maigre lot de consolation. En effet, un tel jardin permet de faire pousser quelques aromates (basilic, ciboulette, persil, thym, etc.) tout au plus. Des plantes vertes disposées ça et là permettent également de donner la sensation d’être dans la nature. Mais les murs de votre appartement limitent l’espace et vous rappellent toujours que vous ne pouvez pas vous permettre d’accueillir énormément de monde chez vous. Louer un jardin en périphérie de la ville est alors possible. Libre à vous d’en faire uniquement un potager afin de consommer vos propres fruits et légumes, un jardin d’agrément pour vous y détendre avec vos enfants ou y recevoir amis et famille les week-ends ou si votre budget le permet, les deux à la fois si vous optez pour un espace vert plus étendu. Ce jardin en dehors de la ville vous permettra de vous ressourcer loin du stress quotidien et permettra à toute la famille de profiter du beau temps, sans avoir à supporter le bruit et l’agitation d’un jardin public.
Faire de votre maison en ville un Eden
Louer un jardin alors que l’on vit en appartement, c’est bien, mais faire de sa maison de centre-ville une maison urbaine végétale, c’est encore mieux. En effet, louer un espace vert demande de prendre sa voiture pour s’y rendre, ce qui entraîne de nouvelles contraintes. Tandis que faire entrer la nature chez soi permet de profiter pleinement de l’effet apaisant des plantes au quotidien. Ainsi, les pans de mur végétaux prennent d’assaut les logements. Laissez-vous tenter par ces nouvelles façons d’appréhender la nature et faites-en votre décoration de pièce à vivre.
Si les règles d’urbanisme vous le permettent, vous pouvez également opter pour un toit-terrasse sur lequel vous pourrez disposer votre salon de jardin et des plantes en pot. Pour vous cacher d’un éventuel vis à vis, des canisses ou des voiles d’ombrage peuvent être disposés. De quoi se détendre à l’abri des regards indiscrets et s’offrir une bulle d’air. Cette solution permet de disposer d’un jardin chez soi, même en plein centre-ville, ce qui est également un réel plus en cas de revente de votre bien.
Que ce soit pour réaliser un jardin d’intérieur digne de ce nom ou pour construire votre maison avec un toit-terrasse, vous pourrez compter sur les conseils de professionnels. Vos besoins et votre budget seront pris en compte afin de vous proposer la meilleure réponse possible.